• Vie étudiante,
  • Formation,
  • Partenariats,

HackAudit CNCC 2024 : l’iaelyon remporte la finale nationale avec une innovation basée sur l’IA

Publié le 11 février 2025 Mis à jour le 11 février 2025

Le 6 février 2025 à Paris, les étudiants du Master Audit Financier ont décroché la première place lors de la 5ème édition du HackAudit, le concours d’innovation organisé par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

La finale a réuni plus de 200 professionnels du secteur. L’équipe de l’iaelyon s’est imposée face à quatre autres équipes finalistes après un pitch décisif et une démonstration expérimentale d’un prototype devant un jury d’experts.

Une compétition d’envergure

Record de participation pour le HackAudit 2024, avec plus de 40 équipes inscrites et 152 étudiants issus de 20 campus partenaires, invitées à plancher sur le thème :
 
Comment les IA ou IA génératives peuvent-elles aider les commissaires aux comptes à réaliser leurs missions d’audit financier et d’audit extra-financier ?
Après une première phase de sélection, seuls 14 projets ont été retenus pour approfondir leur démarche avec l’appui de mentors spécialisés.
Cinq équipes finalistes ont ensuite eu l’opportunité de défendre leur solution en conditions réelles, devant un public composé de professionnels du chiffre et d’experts en audit.
 

Une solution innovante pour l’audit des contrats

Florie Acurcio, Charles Gindre, Tristan Leduc, Hassan Osman et Audrey Sanial, tous étudiants en Master 2 Audit Financier, ont développé ClauseScan, un modèle d’IA générative conçu pour optimiser l’analyse des contrats en audit.

Leur constat : l’examen manuel des contrats est une tâche chronophage et complexe, entraînant une surcharge cognitive et des problèmes de standardisation.
Leur solution ? Un assistant intelligent qui automatise l’analyse des clauses, propose des traductions instantanées et facilite l’identification des risques. Accessible via le portail de la CNCC et intégré aux logiciels d’audit, ClauseScan serait proposé aux cabinets sous forme d’abonnement.

Le projet en vidéo
 


Une reconnaissance du jury et des professionnels du secteur

Pour ces futurs auditeurs, cette victoire représente bien plus qu’un trophée :
« Nous ne nous y attendions pas, mais cela prouve qu’il faut croire en ses idées. C’est une belle reconnaissance de notre travail ! » confie Audrey Sanial.
« Ce concours nous a permis d’approfondir un problème concret rencontré en cabinet et d’y apporter une solution réaliste grâce à l’IA », ajoute Florie Acurcio.
 

Le classement final

1er : iaelyon School of Management, projet CAC to the Future
2ème : Faculté des sciences économiques et de gestion - Université de Strasbourg, projet ExpertIA -
3ème : INES Expertise - Paris, projet AI-NES -
4ème et 5ème : Faculté des sciences économiques et de gestion - Université de Strasbourg Strasbourg, projets IAuditor’s et RSEvolution


Le Master Audit Financier : un partenariat durable avec la profession représentée par la CNCC et la CRCC Lyon-Riom

Depuis la création du diplôme en 2016, les liens n’ont cessé de se renforcer avec la profession, et la participation de l’iaelyon au HackAudit en est la dernière illustration. Sur les 2 participations, en 2023 et 2024, l’équipe gagnante est issue du Master Audit Financier. » 

Sophie Lépine, Responsable pédagogique du Master


« Le taux d’insertion du Master Audit Financier est proche des 100% avant la fin de la formation, ce qui confirme son adéquation avec les attentes des cabinets, explique Sophie Lépine.

Je remercie les équipes de la CRCC Lyon-Riom pour leur confiance, en particulier Jean François Mallen, Président et Cédric Desachy, Vice-Président depuis le 1er novembre 2024 ainsi qu’Olivier Arthaud, Président, Sylvain Boccon-Gibod, Vice-Président jusqu’à cette date.

Je remercie également Stéphane Van Hoof, secrétaire général de la CRCC Lyon-Riom et les équipes de la CNCC, avec Sid-Ali Hamel, Martine Bonnier ainsi que Frédéric Campart de Stationnext pour leur accompagnement.

Rien de cela n’aurait été possible sans le soutien de Marie-Christine Chalus, Directrice Générale de l’iaelyon, François Lantin, Directeur et fondateur du CLEA @iaelyon (Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit) et bien sûr les étudiants du Master Audit Financier ». 


Nous félicitons chaleureusement les lauréats pour leur ténacité et leur engagement !
Partenaires :
Thématiques :
Vie étudiante; Formation; Partenariats