• Recherche,

HAJRI Medhi

Le rôle médiateur de l'engagement organisationnel dans la relation orientation marché - qualité perçue : application à l'enseignement supérieur de gestion en Tunisie.

Publié le 13 juillet 2012 Mis à jour le 22 août 2013

Thèse en Sciences de gestion soutenue le 4 Juillet 2012.

Cette recherche vise à étudier l’effet de l’orientation marché sur la qualité perçue dans l’enseignement supérieur tunisien. Afin d’articuler ces deux pôles, nous avons proposé, une variable, l’engagement organisationnel, qui joue un rôle médiateur. Faute d’avoir pu corroborer cet effet médiateur, nous avons pu cependent obtenir un résultat crucial : l’orientation marché et l’engagement organisationnel sont des antécédents de la qualité perçue dans l’enseignement supérieur tunisien.
Un examen de la littérature scientifique consacré à ce sujet a permis de construire un modèle théorique à tester. L’orientation marché, la qualité perçue et l’engagement organisationnel sont autant de variables constitutives du modèle de recherche. La contribution de l’orientation marché et de l’engagement relatif à l’amélioration de la qualité perçue est théoriquement justifiée (Voon, 2006 ; Yulia et Carmel, 2010 ; Clark et al., 2008 ; George et Sabapathy, 2011).
Pour valider l’argumentation théorique, la recherche s’appuie sur un questionnaire administré auprès des étudiants de 11 universités tunisiennes qui enseignent la gestion. Les résultats obtenus montrent que l’orientation marché et l’engagement organisationnel exercent tous les deux un effet positif sur la qualité perçue dans l’enseignement supérieur tunisien.

The purpose of this research is to study the effect of market orientation on the perceived quality in the Tunisian higher education. We have suggested an intermediate variable that is to say an organizational commitment which acts as a mediating role between market orientation and perceived quality. Despite the non-corroboration of the mediating effect, we were able to report an interesting result; we found that market orientation and organizational commitment are antecedents of perceived quality in the Tunisian higher education.
A stydy of the literature enables us to build an explanatory model of the model to be tested. Market orientation, perceived quality and organizational commitment are variables forming the conceptual model of the research. The contribution of market orientation and commitment in the improvement of the perceived quality is theoretically justified (Voon, 2006; Yulia et Carmel, 2010; Clark et al. 2008; George et Sabapathy, 2011).
To validate the theoretical argumentation, the research is based on a questionnaire administered to students from eleven Tunisian business schools. The results show that market orientation and organizational commitment both have a positive effect on the perceived quality in the Tunisian higher education.

Mots-clés : Orientation marché - Engagement organisationnel - Qualité perçue - Enseignement supérieur tunisien.

Key words : Market orientation - Organizational commitment - Perceived quality - Tunisian higher education.

Directeur de thèse : Yves NEGRO

Membres du jury :
Jean-François LEMOINE, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jean-Louis MOULINS, Professeur, Université Aix Marseille
Yves NEGRO, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Sylvain BIARDEAU, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury : Sylvain BIARDEAU

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN