Hélène Salaville, Master 2 Management et Administration des Entreprises en formation continue, promo 2019

Responsable propriété industrielle, Haulotte Group

Publié le 25 août 2020 Mis à jour le 25 août 2020
Hélène SALAVILLE

Quel a été votre parcours avant le master MAE ?

À la suite de l’obtention de mon diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon, en 1995, j’ai intégré l’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle, à Paris, en tant qu’ingénieur brevet. En parallèle de mes missions de délivrance des brevets d’invention déposés auprès de l’INPI, j’ai poursuivi ma formation. J’ai ainsi obtenu les diplômes du Centre d’Étude International de la Propriété Intellectuelle, mention Brevets d’invention, puis mention Marques et dessins et Modèles.

J’ai ensuite eu l’opportunité de m’orienter vers le management : j’ai été nommée Adjointe au délégué régional de la délégation INPI de Lyon, en 2004, puis Déléguée régionale Rhône Alpes, en 2010 et enfin Déléguée inter-régionale Auvergne Rhône Alpes – Bourgogne Franche Comté en 2014. Dans ce cadre j’ai pu manager des équipes, en direct mais aussi à distance, chargées de diffuser la propriété industrielle auprès des entreprises, de les accompagner dans la prise en compte de ces aspects essentiels à la protection de leur patrimoine intellectuelle.

L’attrait d’un nouveau challenge m’a ensuite poussée au siège de l’INPI, à Paris, au poste de Responsable du service de l’offre client, alors en création.

Pourquoi le master MAE ?

Mes missions à l’INPI impliquaient une présence importante auprès des dirigeants d’entreprises et des échanges riches autour de leur stratégie et de l’apport possible de la propriété industrielle dans le soutien à cette stratégie.

J’ai souhaité alors avoir une vision plus globale de l’entreprise pour mieux les comprendre et donc mieux les accompagner.
Le Master MAE de l’iaelyon m’a semblé le plus à même de m’apporter cette vue d’avion, par ses matières enseignées, très complètes, ainsi que par les intervenants d’horizons variées.

Quel a été l’apport du Master dans votre carrière ?

Les enseignements du Master m’ont passionnée. La réflexion autour de la stratégie, du marketing, des aspects financiers a été très enrichissante.

Cela m’a permis de mieux comprendre les dirigeants d’entreprises, comme je le souhaitais.

Mais, au sein de ma structure, cela a aussi pour moi faciliter les échanges avec les différents services, la coopération, une meilleure appréhension de la stratégie, donc une compréhension plus complète des choix des dirigeants.

Et surtout cela a fait naître en moi la volonté d’intégrer une entreprise industrielle, afin de vivre plus pleinement tous ces aspects.

J’ai alors intégré la société Haulotte Group.

Dans ce cadre la formation reçue a facilité le passage d’une structure publique à une structure privée.

Quels sont les atouts de la formation ?

La formation reçue dans le cadre du master est très complète : elle permet une très bonne vision globale de l’entreprise.

Par ailleurs, les échanges avec les intervenants, universitaires et professionnels sont très riches. Tout comme les échanges avec les autres stagiaires, issus de milieux professionnels très variés.

Tout est fait pour que chacun puisse, pendant les quelques mois passés à l’iaelyon, s’ouvrir encore plus au monde de l’entreprise.

► En savoir plus sur le Master 2 MAE Management Général (Formation Continue)