• International,
  • Formation continue,
  • Formation à distance,
  • Pédagogie,

Innovation pédagogique : nouveau MOOC "Challenge-Based Learning" - Les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 14 avril 2022 Mis à jour le 21 juin 2022
MOOC CBL

Le MOOC “Challenge Based Learning in Higher Education” (en anglais), en coopération avec deux enseignantes de l’iaelyon et avec le soutien de l’Université Jean Moulin, débutera le 13 juin 2022. Le CBL MOOC, organisé dans le cadre d’un projet européen Arqus et coordonné par l’Université de Vilnius, s’adresse aux enseignants du supérieur et formateurs (inscription gratuite).

Le challenge-based learning (CBL), ou apprentissage par défi, est un dispositif d’apprentissage fondé sur l’appel à l’action et basé sur des cas réels. Le MOOC abordera notamment les points suivants :
  • Définition, origines et précurseurs du CBL
  • Avantages et inconvénients du CBL
  • Structuration du processus d'apprentissage en CBL
  • Les principaux rôles, responsabilités et compétences
  • Les méthodes d'évaluation du CBL
La théorie sera illustrée par des exemples concrets et des témoignages d'enseignants et d'étudiants impliqués dans des projets CBL.

Silvia DIDIER, Professeur associée à l’iaelyon, est responsable de la 2ème partie du MOOC (CBL makers), Noémie DOMINQUEZ, Maître de conférences à l’iaelyon, assure la 3ème partie du MOOC (CBL in action).

Public : enseignants du supérieur souhaitant mettre en place un projet Challenge-based learning et toute personne intéressée par l’innovation pédagogique
Début du MOOC : 13 juin 2022

Programme et inscription gratuite

Le MOOC CBL est élaboré par 4 universités européennes membres de l’alliance Arqus : Université de Vilnius (pilotage), Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Graz, Université de Padoue.
Au-delà des deux intervenants, l’Université Jean Moulin Lyon a apporté un support technique, notamment celui du Pôle d'Accompagnement à la Pédagogie Numérique pour la création des vidéos et organisationnel avec Smita Mohanty, impliqué dans d'autres projets Arqus.

Silvia DIDIER Silvia DIDIER a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du marketing et de la communication, du conseil stratégique, de la formation interculturelle, du coaching de dirigeants et a écrit plusieurs ouvrages traitants de l’interculturalité dans le monde des affaires. Professeur associée à l'iaelyon depuis 2013, elle co-dirige l'International MBA. Elle a également été responsable du Master Management et Commerce International et du Master 2 International Business Realities.
Experte en management interculturel et communication, elle s'intéresse particulièrement à l'internationalisation des programmes universitaires et aux pédagogies innovantes.

Noémie DOMINGUEZ, iaelyon School of Management Noémie DOMINGUEZ est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon. Ses travaux portent principalement sur les stratégies d'internationalisation des PME, les réseaux d'entreprises, l'entrepreneuriat international. Elle co-dirige le Master Management et Commerce International et dirige le Master 1 International Business Realities.
Elle est chercheur au Laboratoire de Recherche Magellan (groupe de recherche Stratégie et équipe de recherche Management International) et co-responsable du projet européen H2020 MERGING - Intégration des migrants (2021-2023). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés dans des revues françaises et internationales (International Business Review, Management International, Revue Internationale PME, M@n@gement, Journal of International Entrepreneurship, etc.) Elle est membre de plusieurs associations scientifiques (EIBA, AIB, Atlas/AFMI) et comités scientifiques, comme Atlas/AFMI.

A propos d’Arqus

L’Université européenne Arqus rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius. L'ambition principale d’Arqus est d'agir comme un laboratoire d'apprentissage institutionnel à partir duquel progresser dans la conception, l'expérimentation et la mise en œuvre d'un modèle innovant de coopération interuniversitaire.
Partenaires :
Thématiques :