• International,

International Week 2019 : le réseau Ambassadeurs OnlyLyon à la loupe !

Publié le 28 janvier 2019 Mis à jour le 28 mai 2021

L’édition 2019 de l’International Week a vu accueillir pour la première fois des participants issus de Masters accrédités membres du Consortium MIB- EPAS. Leur participation fut l’occasion de soumettre à ces brillants étudiants une problématique confiée par le réseau Ambassadeurs OnlyLyon. Un cas sur mesure pour des futurs managers internationaux venus de l’Europe entière.

Lyon, métropole qui a connu une accélération fulgurante ces dernières années sur le plan de l’internationalisation. Une métropole qui rayonne, qui attire grâce à l’action conjuguée des équipes, de la gouvernance et des partenaires OnlyLyon. La Marque qui fédère les forces vives du territoire lorsqu’il s’agit de regarder au-delà de nos frontières.

Cette dynamique s’appuie aussi sur les citoyens lyonnais, les étudiants, managers, chefs d’entreprises… Une communauté réunie sous la bannière « Ambassadeurs OnlyLyon » qui partage l’ambition de faire rayonner leur ville à l’international.  Ce réseau, animé par Kristin Mangold, affine sa stratégie. Il se développe dans d’autres pays rassemblant ainsi les lyonnais éloignés de leurs terres, mais fédère aussi localement. C’est sur ce dernier point que les étudiants du Consortium MIB-EPAS ont eu la chance de travailler. Et plus particulièrement sur la densification des opportunités de collaboration entre les Ambassadeurs OnlyLyon et les réseaux internationaux de la Métropole.

Nombreux sont les clubs d’affaires, centres culturels, chambres de commerce et institutions qui ont répondu favorablement aux sollicitations d’interviews de ces étudiants qui, pour la plupart étaient novices en marketing territorial et découvraient Lyon pour la première fois. Et c’est justement ce que souhaitaient les équipes d’OnlyLyon : des idées fraîches, inventives, innovantes, dépourvues de tout formatage ou préjugé.

Un challenge relevé par nos 6 groupes d’étudiants qui ont sondé les liens locaux avec le Japon, la Chine, UK, l’Italie, les USA ou encore la Wallonie. Des présentations élaborées sur un temps très court, en mode hackaton, et unanimement saluées par les professeurs et les partenaires OnlyLyon. Des recommandations à l’étude par les équipes OnlyLyon et leur gouvernance et qui jettent les bases de futures collaborations avec les réseaux internationaux locaux.

L’iaelyon adresse ses remerciements chaleureux à Kristin Mangold et Charlotte Gombauld – animatrices du réseau Ambassadeurs OnlyLyon – pour leur confiance.

Toute notre gratitude également aux personnes qui se sont rendues disponibles pour les interviews des étudiants :
  • Natacha Lalande – European American Chamber of Commerce
  • Rémi Petitfrère – Aderly et China Business Club
  • Joyling Liu – Fédération des Chefs d’Entreprises Chinois de Lyon
  • Jessica Boillot – Nihonjin Kai, l’Association Amicale des Ressortissants Japonais à Lyon et en région
  • Yukiko Sugiyama Vincent – Aderly
  • Philip Last – FIBA, the Franco British International Business Association
  • Annibale Fracasso – Chambre de Commerce Italienne de Lyon
  • Anna Pastore – Institut Culturel Italien
  • Yvan Burghgraev – CCFB France Sud, Chambre de Commerce Franco-Belge de la France du Sud
  • Patrice Le Grelle – AWEX, Agence Wallonne à l'exportation et aux investissements
  • Anna Williate – LYINC International Club