• Formation,
  • International,

International Week 2024 : retour sur le séminaire délocalisé à Marrakech

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 20 février 2024

Dans le cadre de la 18e édition de la Semaine Internationale de l’iaelyon qui s’est tenue du 8 au 13 janvier 2024, 30 étudiants de Master 1 et 2 de l’iaelyon en formation initiale, alternance et formation continue ont choisi de réaliser leur séminaire international à HEM Maroc.

Le groupe d’étudiants a été accueilli sur le campus de Marrakech par HEM Maroc, afin de vivre une International Week délocalisée, en parallèle de celle organisée à l’iaelyon. Les étudiants ont pu assister à 18 heures de cours en langue anglaise sur le thème de l’innovation sociale et de l’entreprenariat.

Répartis en groupes mixtes avec des étudiants de HEM, de façon à renforcer la dimension interculturelle, les étudiants de l’iaelyon ont pu découvrir des concepts de gestion novateurs à l’impact économique, social et environnemental, représentant un grand potentiel de développement notamment pour les pays émergents.
Les étudiants ont par ailleurs eu la chance de réaliser de nombreuses activités afin de découvrir la culture, l’histoire et l’économie marocaine. Ils se sont rendus au « Parc Anima », un jardin avec une vue grisante sur l’Atlas souvent enneigé et son Ibel Toubkal perché à une altitude de 4.167 m d’altitude.

Après 5 jours, les étudiants ont clôturé ce séminaire délocalisé en présentant un projet réalisé en groupe sur un sujet d’innovation sociale : « Partir d’un besoin social de la population marocaine et travailler sur un écosystème économique, social et durable. »

Nous remercions chaleureusement toutes les équipes de HEM Maroc qui ont permis à nos étudiants de vivre cette expérience d’interculturalité et de partage.

« Les cours proposés en anglais étaient de qualité et les thèmes abordés sur l'entreprenariat étaient très intéressants. Ce fut un plaisir de rencontrer les étudiants de Marrakech et les autres étudiants de l'iaelyon issus d'autres formations que nous n'avons pas l'occasion de connaître autrement. L'ambiance était parfaite, les activités proposées aussi avec des encadrantes extraordinaires. J'ai beaucoup apprécié leur convivialité et leur bienveillance. J'ai passé une semaine géniale ! »

Clémence Renac, Master 1 Management des équipes, Qualité et Développement Durable

« Les activités étaient bien préparées et nous avons également pu organiser d'autres activités de groupe grâce aux intervenantes. Nous avons visité des jardins magnifiques et de très beaux lieux touristiques, et nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la culture locale, notamment grâce aux étudiants de HEM qui nous ont accompagnés. »

Aleyna Ciftci, Master 1 Management des équipes, Qualité et Développement Durable