Jeanne Michel, Master Management Territorial, promo 2019

Chargée de Développement Local - Ville de Paris

Publié le 6 mars 2020 Mis à jour le 6 mars 2020
Jeanne Michel

Quels sont les atouts du Master Management Territorial ?

Ce Master correspondait parfaitement à mes attentes en termes de contenu des cours mais aussi de professionnalisation. Les différents intervenants permettent d’appréhender les aspects techniques du développement territorial mais aussi pratiques par leurs expériences terrains. Lors de la deuxième année de Master, ils nous ont accompagnés pendant 4 mois dans la conduite d'un projet de diagnostic territorial d'une zone industrielle, en lien avec les acteurs locaux (publics, entreprises...).

Enfin, la taille réduite de la promotion facilite les échanges avec les intervenants et l’acquisition de compétences.

Vous avez-été recrutée à l’issue de votre stage, racontez-nous

J'ai obtenu un stage de fin d'études à la Ville de Paris pour travailler sur la mise en place des politiques d'emploi et de développement économique pour les habitants des quartiers populaires.

Les enseignements et l’opportunité d’effectuer un stage long en Master 1 m’ont permis d’être rapidement opérationnelle sur mon poste, pour lequel j'ai été embauchée dès la fin de mes études.

En tant que chargée de développement local dans les quartiers populaires, je joue le rôle d'intermédiaire entre les différents acteurs d'un territoire, que sont les habitants, les institutions, les entreprises ou les associations. Je travaille quotidiennement sur l'élaboration de projets, avec les partenaires locaux, pour répondre aux besoins des habitants.

Coordination d'événements, construction de diagnostics territoriaux, ou encore accompagnement d'associations dans le financement de leurs actions sont autant de missions qui sont attachées au poste très varié de Chargée de Développement Local.

Le Master Master Management Territorial