• Environnement professionnel,

Jessy GILBERT
Master Finance, promotion 2014

Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025

Finance Manager
The Walt Disney Company


Quelle formation avez-vous suivie ? 

J’ai fait le Master finance d’entreprise, avec la seconde année en échange universitaire au Danemark (Odense). Concernant mon parcours, je suis passée de Finance Analyst à Senior puis Manager en peu de temps. Et j’ai surtout pu évoluer sur une multitude d’activités qui renouvellent sans cesse mes méthodes de travail et apprentissages. C’est un métier riche.


Quel est votre poste actuel ?

Je suis actuellement Finance manager. Je suis responsable du reporting (analyses et rapports) et des budgets pour nos Chaines TV et toutes nos fonctions support (Com, RH, finance, services généraux…)


Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent le plus ? 

La pluralité des missions et le besoin de comprendre profondément l’activité pour pouvoir rendre des chiffres pertinents et piloter des décisions stratégiques.


Qu’est-ce qui vous a surpris dans votre métier que vous n’aviez pas imaginé ?

Le besoin d’être en contact très régulier avec les business et autres corps de métier pour rester au courant des dernières infos et réestimer au mieux nos atterrissages.


Quelles sont les spécificités de votre secteur d’activité ?

Une programmation (ciné, TV, plateforme de streaming) qui change constamment et qui nous fait réviser nos chiffres très régulièrement.


Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour exercer votre métier ?

Il faut être curieux, rigoureux et avoir envie de comprendre le business/secteur d’activité dans lequel on travaille. Il faut savoir aller dans le détail pour pouvoir ensuite reprendre de la hauteur sur la picture et stratégie globale.


Quel est le meilleur moment / la plus belle réussite que vous ayez vécu au travail ?

J’ai notamment aidé à modéliser des scénarios sur de grosses négociations récemment. Ce qui a permis aux décideurs de mieux piloter leurs échanges commerciaux et d’ajuster leur positionnement. La prise de fonctions managériales est également une belle réussite qui m’amène à accompagner d’autres collègues dans leur développement professionnel. C’est très gratifiant de les voir prendre confiance et développer leurs compétences.


Quel conseil pourriez-vous donner à un étudiant ?

Soyez à l’écoute et ouvert aux opportunités. Il est difficile de prévoir une carrière à 10 ans en sortant d’école. Alors n’ayez pas peur de tenter, tester et changer selon les options qui s’offrent à vous. Et surtout n’hésitez pas à miser sur le relationnel avec vos collègues et réseaux. 

 

Découvrez tous les portraits inspirants