• Vie Etudiante,

Julie FRANCOISE, étudiante du Master Commerce Extérieur, promotion 2016

Publié le 27 juin 2016 Mis à jour le 3 juillet 2018
Julie FRANCOIS
Entretien avec Julie FRANCOISE, étudiante du Master 2 Commerce Extérieur (parcours du Master Management et Commerce International, accrédité EPAS), promotion 2016.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Après de nombreuses recherches sur la reprise de mes études, le Master Commerce Extérieur de l’iaelyon est apparu comme le choix le plus pertinent pour m’introduire dans le monde du business à l’international.
J’ai choisi cette formation pour plusieurs raisons : la première est que les enseignements couvrent l’ensemble des domaines du commerce international et nous permettent d’avoir une vision d’ensemble des facteurs clés de réussite des entreprises qui souhaitent s’internationaliser ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux du monde économique d’aujourd’hui.
C’est une formation qui ouvre sur le monde actuel et nous confère un bagage solide pour l’avenir.
Puis mon choix a été motivé par le format de la formation qui dispense 6 mois de cours et 6 mois de stage. Cela permet un bon équilibre entre les apports théoriques et une mis en pratique rapide. C’est un tremplin pour l’insertion professionnel directement après le Master.
Enfin la formation a remporté plusieurs certifications et se trouve à Lyon l’une des villes les plus dynamique de France.
Pour toutes ces raisons mon choix s’est porté sur le Master commerce Extérieur de l’iaelyon.

Quels sont les atouts de la formation ?

La formation accueille des étudiants étrangers venant d’universités partenaires. La vie du groupe est d’ores et déjà internationale et nous apprenons à travailler ensemble. Cette année la collaboration avec les Italiens, les Marocains et les Français ont permis d’enrichir nos travaux avec des points de vue différents et des méthodes de travail complémentaires. Nous sommes dans un milieu interculturel fort et nous nous habituons à travailler ensemble avant l’entrée dans le monde professionnel.

Pour ma part j’ai vraiment apprécié les travaux de groupe pendant lesquels de nombreux partages d’idées et la motivation générale nous donne envie d’aller encore plus loin dans la qualité du travail fourni. Cette année nous avons beaucoup travaillé essayant de faire toujours mieux.

En ce qui concerne les enseignements il y a un bon équilibre entre matières théoriques et matières « pratico-pratique ». Par exemple : nous sommes capable de proposer un plan de veille stratégique ou d’établir un diagnostique export d’une entreprise mais nous apprenons aussi à négocier les contrats de vente internationaux avec des incoterms avantageux et nous sommes familiarisés avec les moyens de se couvrir contre les risques de change.

Les professeurs sont pour moitié des intervenants et nous apportent leur retours d’expérience ce qui rend la formation d’autant plus vivante et intéressante. Nous pouvons nous projeter sur des situations qui surviendront lors de nos futures expériences professionnelles.
Enfin un large choix d’options dispensées en anglais nous perfectionnent à la présentation orale et à la pratique écrite.

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle

La formation m’a permis de me constituer une boite à outils complète pour mon futur professionnel. Les supports de cours ainsi que les méthodes de construction d’une stratégie d’entreprise nous donne les clés pour occuper des postes à responsabilité ou à forte autonomie.

Les nombreuses rencontres lors des évènements organisés par l’iaelyon ainsi que lors des enseignements généraux ou en option m’ont permis de tisser un réseau précieux d’étudiant, de professeur et d’intervenant ayant les mêmes affinités que moi pour le commerce international.

Grace à l’aspect multiculturel de la promotion nous sommes habitués à travailler avec différentes nationalités, nous avons développé une capacité d’adaptation qui sera un atout pour une embauche dans des entreprises internationales.

Nous sommes entrainés à présenter tant à l’oral qu’à l’écrit le résultat de nos travaux ce qui sera un atout important en entreprise lorsque nous devrons défendre nos idées et être force de proposition.

Enfin la renommé du Master Commerce Extérieur de l’iaelyon pourra nous  ouvrir des portes sur un avenir ambitieux, en effet tel le slogan de l’iaelyon « Think Large » nous avons été initié à innover et aller toujours plus loin !

Le Master 2 Commerce Extérieur