• Formation,

La Licence Business Management découvre le management en entreprise, en association et en start-up

Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

Carrier, Oqoro et Sport dans la Ville ont ouvert leurs portes aux 48 étudiants de première année de Licence Business Management dans le cadre du cours « Insight into the corporate world ». Une expérience réussie qui a permis de dépasser certains préjugés et d’ouvrir le champ des possibles en terme de perspectives d’orientation.

Grâce au cours « Insight into the corporate world », doivent mieux appréhender leur futur environnement professionnel en explorant différents types d’organisation. Dans le cadre de leur projet tutoré, des élèves ont ainsi pris en charge la mise en place de trois visites pour que la promotion puisse aller à la rencontre de managers issus de structures et de secteurs d’activités variés.

Carrier, voyage au cœur d’une entreprise industrielle innovante

La première immersion s’est déroulée à Montluel, au sein du siège de Carrier France, l’un des leaders mondiaux des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation. Les étudiants ont ainsi eu la chance de visiter une industrie de haute technologie et d’échanger avec des représentants des grandes fonctions de l’entreprise. Ces intervenants passionnés (Key Account manager, Finance manager, RH manager…). se sont succédés pour expliquer leur rôle au sein de ce grand groupe industriel. Ces témoignages ont permis d’attiser la curiosité et d’éveiller l’intérêt des étudiants sur la diversité et la richesse des postes présentés.

Merci aux collaborateurs de Carrier qui ont chaleureusement accueilli le groupe d’étudiants et en particulier Amaury Deroche, Ségolène Archange, Damien Vergoin, Audrey Cavaillon-Pinod, Louise Vincent, Laëtitia Azulay et Laëtitia Baron.

Oqoro, focus sur une start-up ambitieuse

Oqoro a également ouvert les portes de son vaste open space lyonnais à une partie de la promotion de Licence pour leur présenter l’activité de gestion locative entièrement digitalisée. Labellisée French Tech & Lyon Startup, Oqoro est actuellement constituée de 70 collaborateurs.

Nous remercions Benjamin Fricker et Victoria Mathieu en charge des ressources humaines qui ont présenté l’ensemble des métiers qui composent cette équipe jeune et dynamique. Un cadre de travail stimulant, mêlant productivité et bonne humeur qui a séduit de nombreux étudiants.

Sport dans la ville, s’insérer par le sport

Depuis 24 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Le dernier groupe d’étudiants a eu l’opportunité de se rendre au siège de l’association à Vaise pour se plonger dans le milieu associatif et se projeter professionnellement dans une structure comme celle-ci, porteuse de valeurs fortes.
Grâce aux témoignages inspirants de Mamadou Doumbia, responsable territorial sportif, Adrien Theis, responsable régional Campus et Infrastructures et Jessica Noel, directrice régionale de Job dans la Ville, les étudiants ont pu échanger avec eux sur leur expérience de managers au sein d’une association.

Les équipes de la Licence Business Management et les étudiants remercient vivement tous ces hôtes pour la qualité de leur accueil et leur investissement dans ces visites. Un exercice très formateur pour les étudiants qui ont pris la responsabilité de cette initiative et une expérience bénéfique pour tous dans la construction de leur orientation et de leur réseau professionnel.

► A propos de la Licence Business Management