La Licence Pro Banque-Assurance vient en aide aux plus démunis avec l’association ADSL

Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024

Un groupe de 9 étudiants de Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance de l’iaelyon s’engage aux côtés de l'association Agir et Donner Sans Limite (ADSL) dans le cadre de leur projet tuteuré, en participant chaque mercredi soir à la distribution de repas chauds.

Créée en 2004 par un groupe d’amis, l’objectif d’ADSL est d’apporter son aide aux personnes les plus défavorisées, dont ne nombre ne cesse de croître chaque année.
Chaque mercredi l’association accueille plus de 200 bénéficiaires et met en place des stands permettant à chaque personne de manger un repas complet et chaud. De plus, un coiffeur est présent pour permettre aux bénéficiaires de se faire couper les cheveux ou la barbe.

« Nous arrivons le mercredi à 19H30 pour préparer les différents stands, installer les tables et préparer le circuit de distribution, explique Audrey Dalmaz, étudiante bénévole. Nous finissons vers 21H30, puis nous rangeons les tables et assurons le nettoyage. »

Les étudiants ont également organisé deux collectes alimentaires, dont une le 8 décembre en partenariat avec les Scouts de France, permettant de récolter des pâtes, du riz, des conserves et des produits sucrés.

« Notre engagement nous permet de nous rendre compte du nombre de personne en difficulté, surtout en cette période inflationniste, poursuit Audrey. Nous réalisons la chance que nous avons de pouvoir faire des repas complets chaque jour, ce qui n’est pas le cas pour une partie de la population. »

L’engagement dans cette association m’a permis de développer mon côté humanitaire. Je suis fière d’avoir pu organiser des collectes alimentaires pour les plus défavorisés. Nous avons fait de belles rencontres avec les bénéficiaires de l’association que nous voyons chaque mercredi. Ce projet est très enrichissant et permet de se développer personnellement.
Audrey, Chef de projet

Notre engagement au sein de l’association a été une véritable chance sur le plan personnel. Nous avons fait de belles découvertes.
Hassouna et Achraf, trésoriers

Cette année d’engagement à été une véritable opportunité pour moi, nous avons organisé différents événements en faveur des personnes les plus défavorisés afin de les aider au mieux.
Evan et Marie-Lou

En savoir plus sur l'association ADSL
La Licence Pro Banque Assurance

Contact :
Malvina BRUNIERE, Chargée de Communication iaelyon - Tél : 04 26 31 87 06 : malvina.bruniere1@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :