• Formation,
  • International,

Le Master Management et Commerce International de l'iaelyon réaccrédité EFMD pour le campus de Lyon

Publié le 5 octobre 2022 Mis à jour le 31 mai 2023
EFMD Accredited MSc - Master in International Management

Cette ré-accréditation a été attribuée par l’EFMD Accreditation Board réuni le 27 septembre 2022. L’iaelyon obtient ainsi la confirmation de la reconnaissance accordée au Master Management et Commerce International depuis 2008.

L’obtention renouvelée du label EFMD Programme Accredited confirme les entreprises dans leurs choix de recrutement des diplômés, valorise les alumni et augmente l’attractivité du diplôme auprès des étudiants et des partenaires, tant sur le plan national qu’international. En interne, la démarche constitue un levier de changement pour l'ensemble de l'iaelyon, au-delà de la seule formation accréditée.

Une accréditation qualité internationale délivrée par l’EFMD à plus d’une centaine de programmes de formation à travers le monde

L'EFMD Programme Accreditation System est un dispositif international d’accréditation de l’EFMD, attribué après une évaluation de la formation par des pairs. Le label garantit que les contenus et les modes d’organisation sont conformes aux plus hauts standards internationaux des diplômes en management.

L’EFMD est l’un des deux principaux organismes mondiaux d’accréditation des Ecoles de Management et Universités d’Entreprises. Il joue un rôle clé dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche en management en travaillant à l’élaboration de standards internationaux de qualité. A ce jour, l’EFMD compte plus de 970 membres dans 90 pays, et 132 formations de 103 Ecoles de Management sont accréditées par l’EFMD.

Le Master Management et Commerce International

Le Master Management et Commerce International constitue une des douze mentions de Masters de l’iaelyon. Ce diplôme forme des managers experts en actions et décisions en contexte international.
Il propose 5 parcours de formation : Commerce Extérieur, Management des Activités Internationales, Manager des Affaires Européennes, International Business Realities (entièrement dispensé en langue anglaise) et un parcours individualisé (dispositif de formation à la carte à l’international).
Les activités conduites par les enseignants-chercheurs au sein de l’axe de recherche Management International du laboratoire de recherche Magellan - iaelyon nourrissent des enseignements qui intègrent les avancées majeures des connaissances en International Business. Les cas d'entreprises, les interventions de praticiens et l’intégration de stages obligatoires dans le curriculum apportent les dimensions de pratique en résonance avec les compétences théoriques.

Le Master Management et Commerce International est organisé en deux ans, avec deux parcours (langue anglaise ou française) durant la première année. Il forme 100 à 150 diplômés par an sur le campus de Lyon, dont 30% d’étudiants internationaux. La dimension internationale du Master est très présente tant par la diversité des profils des étudiants et des intervenants que le caractère international des contenus de cours, des études de cas et des opportunités de double-diplômes via six partenariats spécifiques avec : l'Université VSE à Prague (accréditée EQUIS et EFMD), les Universités de Pavie et de Turin, les Universités de Bamberg et de Tübingen et l'Université de Tamkang.
L’accréditation confirme la perspective internationale du diplôme et des carrières auxquelles il prépare, l'équilibre entre rigueur académique et dimension professionnelle des enseignements, l’intégration des dimensions RSO ainsi que la qualité du niveau des étudiants et des enseignements.

Une reconnaissance des parties prenantes du diplôme

La démarche d’accréditation inclut la constitution d’un dossier d’auto-évaluation et d’un rapport étudiants suivie d’une série d’entretiens qui se sont déroulés, en distanciel, du 16 au 18 mars 2022, avec une cinquantaine de panelistes : équipe de direction, enseignants, étudiants, diplômés, entreprises partenaires, services support (carrières et relations entreprises, international, qualité, communication, ressources documentaires et d'appui à la pédagogie numérique). Dans une logique d’amélioration continue, cette démarche permet l’identification de points de progrès, conduisant à être « chaque jour meilleur » dans la réalisation des activités et la conduite des projets du diplôme.
Cette reconnaissance conforte l'iaelyon dans ses objectifs de développement, pour continuer à rayonner et à compter, au plan national et international, parmi les écoles de management internationalement reconnues.

Contact :
Valérie PLAT-PELAZZO, Directrice Qualité et Accréditations : valerie.plat@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; International