• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,
  • Éthique et développement durable,

Le Master Management et Communication s'engage avec Le Vinatier contre les violences faites aux soignants

Publié le 7 avril 2025 Mis à jour le 7 avril 2025

Les étudiants du Master 2 Management et Communication de l'iaelyon se sont vus confier une mission d'envergure pour leur projet de fin d’études : concevoir une stratégie de communication pour sensibiliser le public et réduire les violences faites au personnel hospitalier du Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole. Cette initiative vise à apporter des solutions concrètes tout en adoptant une approche humaine et innovante.

Le contexte hospitalier, notamment dans les services d'urgences psychiatriques, est particulièrement exposé à des situations de violence. Le challenge pour ces alternants était donc d'identifier les principales difficultés afin de proposer des actions stratégiques pour répondre à cette problématique, avec une approche différente des campagnes gouvernementales traditionnelles.


4 plans de communication proposés 

Encadrés par Vincent Sarmejeanne, Responsable Pédagogique et Agathe Jolicard, les groupes ont présenté le 18 mars le fruit de leur réflexion à Aurélien Betscher, Responsable Communication du Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole. 

Répartis en quatre agences de communication, les étudiants ont proposé des actions adaptées aux différents publics cibles. 
Chaque groupe a pitché son plan de communication, visant à sensibiliser le public et informer efficacement. Des campagnes innovantes et des outils visuels ont été proposés pour éveiller les consciences et encourager le respect envers les professionnels de santé.

Le sujet de la psychiatrie est complexe, et la thématique abordée n’était pas simple à traiter. Les étudiants ont sans doute dû sortir de leur zone de confort. Malgré cela, j’ai assisté à des présentations de grande qualité de la part de jeunes professionnels de la communication. Il est certain que ce travail d’agence nous sera utile très prochainement. L’iaelyon et l’encadrement professoral préparent de futurs collaborateurs ! » Aurélien Betscher

Des propositions concrètes

En associant rigueur, créativité et sensibilité, les étudiants du Master 2 Management et Communication de l'iaelyon ont su proposer des pistes concrètes et adaptées à une problématique sociétale majeure. 

Ce projet a permis de renforcer leurs compétences en gestion de projet, en stratégie de communication et en travail collaboratif.

Nous remercions chaleureusement Aurélien Betscher pour son accompagnement dans ce projet et la confiance accordée. 


Le Master Management et Communication


 
Contact :
Pôle Partenariats Entreprises et Carrières - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie; Éthique et développement durable