• Formation,
  • Éthique et Développement durable,
  • Partenariats,

Les apprentis de la Licence Pro Commerce en BtoB de l’iaelyon sur le salon Pollutec 2021

Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 3 décembre 2021

Les 34 étudiants de la Licence Professionnelle Commerce en BtoB des Produits de l'Industrie ont passé une demi-journée sur le salon Pollutec dans le cadre de leur cours de Marketing industriel.

Evénement international de référence des solutions pour l'environnement, le salon Pollutec était organisé à Lyon-Eurexpo du 12 au 15 octobre 2021.


Mieux connaitre le marché industriel dans le secteur de l'environnement

Après avoir étudié les différents secteurs d'activité présentés à Pollutec (traitement de l’air, de l’eau, et des déchets, instrumentation,...) les apprentis sont allés par petits groupes à la rencontre des entreprises sur leur stand pour récolter des informations sur leurs attentes en compétences et en besoin RH.

Les retours, positifs et nombreux, vont permettre d'alimenter le réseau partenaires de la formation. Parmi les entreprises visitées, la société LAB, présente à Pollutec chaque année et l’un des leaders français de traitement des émissions.
La responsable des achats, Yasmina Cherifi (CNIM environment Division), elle-même diplômée du Master Achats de l’iaelyon, a reçu les étudiants avec beaucoup de bienveillance.


Deux apprentis dans les entreprises du secteur

Cette visite terrain, encadrés par Pierre Morat (enseignant vacataire à l’iaelyon), a permis aux étudiants d’appréhender la diversité des entreprises et le dynamisme du secteur.
La présence de deux apprentis de la Licence sur le stand de leur entreprise (MPC - micropulse plating concepts, et Martiplast) ébauche des perspectives encourageantes sur le développement de l'apprentissage dans les métiers de l'environnement.


A propos de la Licence Professionnelle Commerce en BtoB

Cette formation diplômante permet d’acquérir des compétences approfondies en achat, vente et logistique dans le commerce BtoB des ​produits de l’industrie.
  • 34 alternants cette année issus de parcours variés (DUT Génie Electrique, Génie Mécanique, Techniques de Commercialisation, BTS Commerce International...).
  • Les débouchés nombreux et les fonctions évolutives : technico-commercial, responsable achats, responsable logistique, responsable de business unit…
Licence Professionnelle Commerce en BtoB
 
Visite du stand de la société LAB.
Visite du stand de la société LAB.