• Entrepreneuriat,

Les jeunes leaders de demain : le point de vue de Gilles Courteix, MEDEF et Franck Morize, CPME

Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024

Rencontre exceptionnelle avec deux présidents emblématiques de l’entrepreneuriat en région Lyonnaise : Gilles Courteix, Président du MEDEF du Rhône et Franck Morize, Président de la CPME du Rhône.
Evenement organisé par la Société d'Economie Politique et Sociale de Lyon (SEPL) en partenariat avec l'iaelyon.

INSCRIPTION

Cet échange avec Gilles Courteix, Président du MEDEF du Rhône et Franck Morize, Président de la CPME du Rhône vous offre l'opportunité de plonger dans les réflexions de leaders influents qui ont façonné les paysages économiques et entrepreneuriaux de Lyon. Ils partageront leurs expériences et visions sur la manière de cultiver un esprit entrepreneurial robuste parmi les jeunes, considérés comme les piliers de demain.

La rencontre explorera les dynamiques de l'innovation et du développement économique qui sont cruciales pour façonner les futurs leaders. Les discussions porteront sur des stratégies concrètes pour engager la jeunesse lyonnaise, encourager leur créativité et leur autonomie, et les équiper avec les compétences nécessaires pour relever les défis de demain.

Transformer l'écosystème et inspirer

Venez découvrir comment leurs initiatives novatrices peuvent non seulement transformer l'écosystème économique local, mais aussi servir de modèle pour inspirer et motiver la jeunesse de Lyon à prendre des initiatives audacieuses. L'accent sera mis sur l'importance de l'engagement des jeunes dans les réseaux d'affaires, et sur les passerelles entre l'enseignement et le monde professionnel qui peuvent enrichir leur parcours entrepreneurial.

Cette conférence est une opportunité pour tous ceux qui sont intéressés par le développement économique et l'innovation à Lyon, offrant des perspectives qui pourraient redéfinir la manière dont nous pensons l'entrepreneuriat.

Rencontre coordonnée et animée par Philippe HUET.

Le cycle SEPL « Lyon, métropole de l'avenir : trajectoires de jeunesse, entre réussite et échec »

Cycle de conférences SEPL Dans son cycle de conférences ambitieux, la Société d'Économie Politique et Sociale de Lyon (SEPL) lance un défi de taille : « Lyon, Métropole de l'Avenir : Trajectoires de Jeunesse entre Réussite et Échec ».

Ce programme, riche et diversifié, s'interroge sur les multiples facteurs influençant les parcours des jeunes Lyonnais. À travers ce prisme d'investigation, comment les aspects tels que la santé mentale et physique, le rôle pivot des entreprises, l'influence des conditions socio-économiques, ainsi que le pouvoir transformateur des nouvelles technologies et de l'IA, dessinent-ils les destins de notre jeunesse ? »

4 angles seront étudiés au cours de ce cycle de conférences :

1. La santé mentale et physique : Comment la santé mentale et physique impacte-t-elle la trajectoire des jeunes ? Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés et quelles ressources sont nécessaires pour les soutenir ?
2. Les Entreprises : Quel rôle jouent les entreprises dans le développement des jeunes talents ? Comment peuvent-elles contribuer à façonner des parcours professionnels fructueux ?
3. Les conditions socio-économiques : En quoi les conditions socio-économiques influencent-elles les perspectives d'avenir des jeunes ? Comment pouvons-nous créer des opportunités équitables pour tous ?
4. Les nouvelles technologies et l'IA : Comment les avancées technologiques, y compris l'intelligence artificielle, transforment-elles le champ des possibles pour la jeunesse lyonnaise ? Quels défis et quelles opportunités cela présente-t-il ?

Ensemble, nous découvrirons des pistes de réflexion et d'action pour façonner un avenir prometteur pour tous les jeunes du territoire.

A propos de la SEPL

Créée en 1866, la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon a pour mission d’établir un lien entre les décideurs lyonnais et de proposer une réflexion pour le développement économique et social de la grande région Lyonnaise.

www.sepl.fr

► INSCRIPTION

Je suis (*)

Je souhaite recevoir des invitations aux prochaines conférences de l'iaelyon

saisir le code présent dans l'image

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, d'une part, et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), d'autre part, vous disposez d'un droit d'accès, de limitation, de rectification et de suppression des informations vous concernant.
Pour plus de précisions sur le traitement des données à caractère personnel, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’Université : dpd@univ-lyon3.fr

Partenaires :
Partenariats; Entrepreneuriat