Les ressources pour les étudiants internationaux (DEUF)


Livret des cours de l'iaelyon :

Etudier à l'iaelyon

Les plans de cours

Les plans de cours disponibles peuvent être recherchés par code matière, par mot clé ou en consultant le descriptif des formations.
Rechercher un plan de cours

 

FAQ pour les étudiants entrants (DEUF)

CONTACTS ET MOBILITÉ
1. Qui signe mes documents officiels (Learning Agreement, attestation Erasmus, arrivée, départ) ? 

Le coordinateur de zone de la Direction des Relations Internationales. 
Les contacts

2. Où trouver les descriptifs de cours ?

Retrouver un plan de cours

3. J’ai besoin de changer de groupe en TD et/ou CM ?

• Pour la licence Gestion et Management :  cecile.bellet@univ-lyon3.fr
• Pour la licence Business Management et cours de Master : carene.chevalier@univ-lyon3.fr

INSCRIPTION
1. Comment m’inscrire aux cours ?

Transmettre votre Wish List à Carène CHEVALIER (carene.chevalier@univ-lyon3.fr) qui valide vos choix et vérifie si votre inscription au cours est possible.

2. J’ai besoin de modifier mon choix de cours, comment faire ?

Transmettre votre Wish List modifiée à Carène CHEVALIER (carene.chevalier@univ-lyon3.fr) respectant le code couleur : cours supprimé en rouge et cours ajouté en vert.

3. J’ai besoin d’être inscrit à un cours sur Moodle

Contactez l’enseignant du cours, lui seul peut vous inscrire.

4. Est-ce que je peux suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE) durant mon échange universitaire ?

► Si vous avez un niveau B1 minimum en français : les matières FLE et initiation à la culture française sont obligatoires. Le cours de FLE compte pour 5 ECTS, celui de culture pour 3 ECTS. 

► Les étudiants belges et canadiens francophones sont dispensés de FLE et ne suivent que les cours de culture.

► Il n’existe pas de cours de français niveau débutant (A1, A2) 

EMPLOI DU TEMPS
1. Comment connaître l’emploi du temps des cours ouverts aux étudiants en échange ?

Contactez iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr 

2. Comment accéder à mon emploi du temps ?

• Sur l’intranet pour les cours en Licence Gestion et Management. En cas de problème contactez cecile.bellet@univ-lyon3.fr
• Sur IAEDT pour les cours en Master et Licence Business Management. En cas de problème contactez carene.chevalier@univ-lyon3.fr

ABSENCES
1. Est-ce que je dois suivre tous les cours notés dans ma Wish List durant mon échange universitaire ?

Oui, tous les cours (CM et TD) sont obligatoires.
En cas d’absence, contactez iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr pour transmettre votre justificatif. 

2. Mes cours se chevauchent entre eux, comment faire ?

Vous devez assister à tous les cours. 2 chevauchements sont tolérés entre deux cours.
S’il y a plus de chevauchements, contactez carene.chevalier@univ-lyon3.fr pour modifier vos choix de cours. 

3. Est-ce que j’ai des vacances à Pâques et à la Toussaint ?

ATTENTION : il n’y a pas de vacances pour les étudiants en échange durant la période de Pâques et il y a des examens durant la période de vacances de la Toussaint. 
Vous ne pouvez donc pas réserver de billets retour durant ces périodes.

EXAMENS
1. Où retrouver mon planning d’examens ?

Pour la Licence Gestion et Management : sur l’intranet (3 semaines avant les examens). Si besoin, contactez cecile.bellet@univ-lyon3.fr
Pour la Licence Business Management et les Masters : sur IAEDT. Si besoin, contactez iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr

2. Deux examens sont prévus en même temps, qui contacter ?

Contactez iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr si deux examens se chevauchent.

3. Est-ce que je peux repasser un examen si j’ai échoué ?

Non : il n’y a pas de rattrapage et votre note ne peut pas être modifiée. 

4. Est-ce que je peux repasser un examen si j’ai été absent ?

Oui : l’absence doit être justifiée (ex : certificat médical). 
Transmettez le justificatif à iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr

5. J’ai besoin d’une étiquette « étudiants en échange » pour mes examens, qui contacter ?

Vous pouvez récupérer cette étiquette à l’accueil de la Direction Relations Internationales de l’Université. 

6. Je souhaite consulter mon relevé de notes, à partir de quelle date est-il disponible ?

ATTENTION : vous ne pouvez pas recevoir de relevés de notes officiels avant les délibérations.
Une délibération est prévue à la fin de chaque semestre (en février, puis en juillet). En cas de besoin, contactez etudiantsetrangers@univ-lyon3.fr