Les plans de cours disponibles peuvent être recherchés par code matière, par mot clé ou en consultant le descriptif des formations.
►Rechercher un plan de cours
FAQ pour les étudiants entrants (DEUF)
CONTACTS ET MOBILITÉ
1. Qui signe mes documents officiels (Learning Agreement, attestation Erasmus, arrivée, départ) ?
Le coordinateur de zone de la Direction des Relations Internationales.
► Les contacts
2. J’ai besoin de modifier mon choix de cours, comment faire ?
Transmettre votre Wish List modifiée à Carène CHEVALIER (carene.chevalier@univ-lyon3.fr) respectant le code couleur : cours supprimé en rouge et cours ajouté en vert.
3. J’ai besoin d’être inscrit à un cours sur Moodle
Contactez l’enseignant du cours, lui seul peut vous inscrire.
4. Est-ce que je peux suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE) durant mon échange universitaire ?
► Si vous avez un niveau B1 minimum en français : les matières FLE et initiation à la culture française sont obligatoires. Le cours de FLE compte pour 5 ECTS, celui de culture pour 3 ECTS.
► Les étudiants belges et canadiens francophones sont dispensés de FLE et ne suivent que les cours de culture.
► Il n’existe pas de cours de français niveau débutant (A1, A2)
EMPLOI DU TEMPS
1. Comment connaître l’emploi du temps des cours ouverts aux étudiants en échange ?
• Sur l’intranet pour les cours en Licence Gestion et Management. En cas de problème contactez cecile.bellet@univ-lyon3.fr
• Sur IAEDT pour les cours en Master et Licence Business Management. En cas de problème contactez carene.chevalier@univ-lyon3.fr
ABSENCES
1. Est-ce que je dois suivre tous les cours notés dans ma Wish List durant mon échange universitaire ?
Oui, tous les cours (CM et TD) sont obligatoires.
En cas d’absence, contactez iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr pour transmettre votre justificatif.
2. Mes cours se chevauchent entre eux, comment faire ?
Vous devez assister à tous les cours. 2 chevauchements sont tolérés entre deux cours.
S’il y a plus de chevauchements, contactez carene.chevalier@univ-lyon3.fr pour modifier vos choix de cours.
3. Est-ce que j’ai des vacances à Pâques et à la Toussaint ?
ATTENTION : il n’y a pas de vacances pour les étudiants en échange durant la période de Pâques et il y a des examens durant la période de vacances de la Toussaint.
Vous ne pouvez donc pas réserver de billets retour durant ces périodes.
EXAMENS
1. Où retrouver mon planning d’examens ?
Pour la Licence Gestion et Management : sur l’intranet (3 semaines avant les examens). Si besoin, contactez cecile.bellet@univ-lyon3.fr Pour la Licence Business Management et les Masters : sur IAEDT. Si besoin, contactez iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr
2. Deux examens sont prévus en même temps, qui contacter ?
3. Est-ce que je peux repasser un examen si j’ai échoué ?
Non : il n’y a pas de rattrapage et votre note ne peut pas être modifiée.
4. Est-ce que je peux repasser un examen si j’ai été absent ?
Oui : l’absence doit être justifiée (ex : certificat médical).
Transmettez le justificatif à iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr
5. J’ai besoin d’une étiquette « étudiants en échange » pour mes examens, qui contacter ?
Vous pouvez récupérer cette étiquette à l’accueil de la Direction Relations Internationales de l’Université.
6. Je souhaite consulter mon relevé de notes, à partir de quelle date est-il disponible ?
ATTENTION : vous ne pouvez pas recevoir de relevés de notes officiels avant les délibérations.
Une délibération est prévue à la fin de chaque semestre (en février, puis en juillet). En cas de besoin, contactez etudiantsetrangers@univ-lyon3.fr