• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,
  • International,
  • Éthique et Développement durable,

L’Humain au cœur de la création de valeur - Retour sur le Colloque d’automne ISEOR 2022

Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022

Les 6 et 7 octobre derniers, l’ISEOR organisait en collaboration avec l’Opco EP (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité) et l’iaelyon, dans les locaux de l’Université Jean Moulin, la 35ème édition de son colloque d’automne sur ce thème majeur.

Ce colloque a permis des échanges entre les représentants de l’Opco EP, des acteurs d’entreprises – dirigeants, managers et experts, des consultants et des étudiants de l’iaelyon, membres de l’École Universitaire de Gestion Innovante (EUGINOV, dirigée par le professeur Véronique Zardet au sein de l’iaelyon), sur la base de témoignages de très nombreux dirigeants, cadres et collaborateurs de très petites entreprises (TPE), de PME, d’entreprises de taille intermédiaire et d’organisations publiques ou associatives. Plus de 200 personnes ont participé à ces journées de réflexion et d’échange.
 
Henri Savall, Président-fondateur de l’ISEOR et Arnaud Muret, Directeur général de l’Opco EP
 

Une coopération avec l’Opco EP Auvergne Rhône-Alpes

Quatre tables rondes ont été consacrées à des présentations, par leurs dirigeants, d’actions d’innovation socio-économique dans des TPE de la région Auvergne Rhône-Alpes, conduites en 2021 et 2022, dans le cadre d’un programme de coopération entre l’équipe de l’ISEOR et l’Opco EP Auvergne Rhône-Alpes. Agences d’architecture, agences immobilières, boulangeries pâtisseries, services à la personne, micro crèches, ou encore instituts de soins et beauté ont montré comment de telles démarches de changement commencent nécessairement par une analyse, sans complaisance, des dysfonctionnements perçus par les différents acteurs, suivie d’une estimation des coûts cachés qui en découlent.
Puis un processus participatif piloté par le dirigeant de la microentreprise, avec la contribution active de l’ensemble de son personnel, permet de se concerter puis de mettre en œuvre des actions d’innovation telles que : amélioration des conditions matérielles de travail, adaptation des horaires de travail, développement des compétences pour faciliter la coopération et le travail en équipe, mise en place de réunions et de dialogues réguliers au sein de l’entreprise, mise en œuvre d’actions de développement commercial pour accroître la marge de l’entreprise…

Des dirigeants d’entreprises et d’organisations de taille intermédiaire ont présenté certaines de leurs réalisations marquantes en matière de développement du potentiel humain qui est au cœur de la création de valeur. Ainsi Pascal Pasquier, PDG de Brioche Pasquier a témoigné des valeurs et de la prospérité de son entreprise, accompagnée par l’ISEOR depuis près de 40 ans. L’entreprise doit une part importante de sa réussite à son agilité face à la concurrence et à la crise, mais aussi à sa capacité permanente de remise en cause et à la dimension humaine de ses pratiques managériales.
Les dirigeants de l’entreprise Marché Pernoud (Haute Savoie), détaillants en produits frais, ont mis en évidence l’accroissement des compétences et de la coopération à l’intérieur de l’entreprise. Celles-ci contribuent à son développement et à  ses performances. Les dirigeants du centre Leclerc Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Yann Goudy et Aurélien Hervé ont présenté la pépinière qu’ils ont développée au sein de leur entreprise, pour consolider les compétences et stimuler l’évolution des emplois, face à une pénurie de demandeurs d’emploi. François Filippazzo, dirigeant de la PME Soly Import (Rhône), importateur et grossiste de fruits et légumes, a montré comment un changement stratégique dans le recrutement, l’intégration et la formation intégrée de ses collaborateurs a permis de les fidéliser et de réduire ainsi un taux de rotation du personnel, antérieurement très élevé. Isaac Sanchez, dirigeant de l’entreprise Aguacates Sanchez, implantée au Mexique, a insisté quant à lui sur la croissance maîtrisée de son entreprise qui est passée de 50 salariés en 2005 à plus de 800 en 2022, en organisant une décentralisation synchronisée de l’entreprise, en développant les compétences techniques et managériales dans les différents métiers de l’entreprise, ce qui a contribué à développer les ventes sur le marché national et à l’étranger, ainsi que la rentabilité de l’entreprise.

De multiples autres témoignages, ainsi qu’une table ronde de représentants des collèges employeurs et salariés de l’Opco EP et d’un représentant de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Rhône ont mis en évidence l’importance de la gestion des compétences à l’intérieur de l’entreprise, du dialogue social et de leur contribution à l’amélioration des performances économiques et sociales durables.

10 pays différents étaient représentés : France, Suisse, Belgique, Espagne, Liban, Sénégal, Argentine, Mexique, États-Unis et Canada.
 
Colloque automne ISEOR 2022
 

Le 6 octobre 2022 remise des prix de la Fondation henri Savall-ISEOR

Ce colloque fut aussi l’occasion de remettre les trois Prix de l’année 2022 attribués par la Fondation Henri Savall - ISEOR, sous égide de la Fondation de France. Cette fondation a récompensé une entreprise, un cabinet d’expertise comptable et une collectivité locale dont l’action et la stratégie ont contribué de façon significative à l’amélioration des performances économique, sociale, sociétale et environnementale. L’entreprise M2i, le cabinet Gestion et Stratégie Auditoria et la commune de Dun (Ariège) ont été les lauréats de cette remise de Prix 2022.

PRÉSENTATION DU COLLOQUE
Le programme
Partenaires :
logo ISEOR
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Recherche; International; Éthique et Développement durable