• Partenariats,
  • Écologie,
  • Éthique et développement durable,

L’iaelyon renforce ses liens avec la SEPL

Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 2 avril 2024

L’iaelyon et la Société d’Economie Politique et d’Economie Sociale de Lyon (SEPL), ont organisé le 18 décembre un déjeuner débat avec Philippe Barret, Directeur Général d’Apicil, 3ème groupe français de protection sociale, implanté à Lyon.

« La dynamique d’excellence de l’écosystème de santé lyonnais »

C’est le thème de travail retenu par la SEPL pour 2023 et 2024, dont l’un des volets portera sur les enjeux liés au système d’assurances. Lyon et sa région ont des atouts pour innover dans ce domaine, avec des acteurs importants de l’assurance, ainsi qu’une école d’actuariat. Il existe aussi de nombreuses réalisations exemplaires, par exemple dans le domaine de la prévention santé. 


Renforcer les synergies

La rencontre s’est tenue à l’iaelyon, pour marquer la volonté de renforcement partenarial et des synergies entre la SEPL et l’iaelyon. Marie-Christine Chalus a exprimé en introduction « combien l’approche réflexive et intergénérationnelle de la SEPL trouvait écho dans les activités de l’école » et « la volonté de l’iaelyon d’abriter la SEPL pour enrichir les réflexions mutuelles entre chercheurs, étudiants et représentants de l’écosystème. Le thème de la santé globale nous est particulièrement cher, avec des projets de développement dans ce champ »
 

Cet échange a réuni une douzaine de participants experts autour de Philippe Barret, Directeur Général d’Apicil. Le Groupe Apicil est le 3ème groupe français de protection sociale, implanté à Lyon. Paritaire et mutualiste, le Groupe a été créé par et pour les entreprises et les salariés et soutient des causes d’intérêt général : 

Célia Lemaire, Professeure à l’iaelyon, membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les dispositifs numériques de gestion du secteur santé (sanitaire et médico-social) et la trajectoire des personnes soignées.

Didier Vinot, Professeur à l’iaelyon, Co-Directeur de la Chaire interdisciplinaire Valeurs du soin, créée il y a sept ans. 

Nicolas Millet, Vice-Président de la SEPL, rapporteur des travaux préparatoires du programme de travail 2023-2024 sur l’écosystème de santé lyonnais. 

Yves Minssieux, Past-Président de la SEPL, Président de la Fondation de France Centre-Est. 

Après un exposé de la situation par Philippe Barret, les échanges ont principalement porté sur les enjeux de santé et de prévoyance nationale, l’évolution du marché et des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, la digitalisation des systèmes de santé ainsi que les tendances prospectives des métiers associés. 


A propos de la SEPL

Créée en 1866, la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon a pour mission d’établir un lien entre les décideurs lyonnais et de proposer une réflexion pour le développement économique et social de la grande région Lyonnaise.

www.sepl.fr