L’iaelyon signe un partenariat avec la CPME Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 5 juillet 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024

En formalisant leur partenariat, la CPME et l’iaelyon conjuguent leurs efforts pour renforcer les liens entre les PME, qui représentent 98% des entreprises de la région, les enseignants-chercheurs et les étudiants.

67% des jeunes diplômés de l’iaelyon travaillent en Auvergne-Rhône-Alpes et 13% partent à l’international. Nous allions ancrage local et rayonnement international. Par conséquent renforcer les liens avec les acteurs du territoire est un point clé de notre stratégie » souligne Marie-Christine Chalus, Directrice Générale de l’iaelyon.

Des formations en adéquation avec les attentes du territoire

Les liens renforcés avec la CPME permettront à l’iaelyon d’affiner sa connaissance des besoins en compétences des marchés d’emploi en vue de l’évolution de ses maquettes de formation et du développement de formations continues spécifiques.
Réciproquement, la CPME et l’iaelyon pourront mettront en place des interventions et initiatives afin de sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre.

Daniel Villareale, Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Christine Chalus, Directrice Générale de l’iaelyon, Cyril Amprino, Secrétaire Général de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, Gaëlle Gennevois, Responsable de l’offre de service de la CPME du Rhône, Hervé Goy, Directeur Général Adjoint de l’iaelyon et François Lantin, responsable des partenariats professionnels à l’iaelyon. (Photo iaelyon)

L’iaelyon offre des formations de qualité pour des jeunes issus en grande partie du territoire et qui ont vocation à y rester pour diriger ou co-développer des entreprises.
C’est l’économie circulaire de l’intelligence, l’argent investi par les entreprises pour la formation sur le territoire revient au territoire. »
Daniel Villareale, Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes

La recherche pour accompagner le développement des PME

La CPME pourra bénéficier des expertises du Laboratoire Magellan @iaelyon sur des thématiques liées à l’Industrie, l’attractivité des filières et des territoires, les enjeux sociétaux et environnementaux… pour accompagner le développement des entreprises.

L’accueil de META.MORPH.OSE 2024

La première grande collaboration dans le domaine de l’événementiel porte sur META.MORPH.OSE, rencontre majeure organisée par la CPME du Rhône le 21 novembre 2024 sur le campus Manufacture des Tabacs. 250 chefs d’entreprises travailleront en ateliers avec des enseignants-chercheurs et des étudiants de Master, dans une logique d’échange et de co-production sur quatre enjeux stratégiques pour les entreprises : RH / MANAGEMENT, IA / DIGITAL, Développement Durable, et Finance, déclinés sous la forme de 20 défis.

On doit mettre en avant le modèle original de l’iaelyon, basé sur la rigueur académique et l’esprit d’entreprise, au sein d’une belle Université, où l’on peut parler d’excellence.
C’est un modèle porteur de grandes valeurs, qui combine encrage régional et rayonnement dans le monde.
L’iaelyon forme des managers, mais avant tout des femmes et des hommes porteurs de valeurs citoyennes, et qui incarnent l’excellence citoyenne. »
Cyril Amprino, Secrétaire Général de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et Administrateur depuis deux ans au sein du Conseil de l’iaelyon.

► En savoir plus sur la CPME Auvergne-Rhône-Alpes

Contact :