- Partenariats,
- Formation,
Licence Business Management : des partenariats au service des étudiants
Les visites d’entreprises constituent des temps forts du parcours de première année de la Licence Business Management en permettant aux étudiants de se confronter concrètement aux réalités du monde professionnel et d’affiner leur projet d’orientation. Récemment, deux immersions emblématiques ont illustré cette démarche.
Aéroports de Lyon : comprendre la stratégie et la gestion d’un site complexe
Les étudiants ont tout d’abord eu l’opportunité de découvrir les coulisses d’Aéroports de Lyon, un environnement stratégique et complexe. Cette immersion a permis d’aborder les grands enjeux de l’entreprise, notamment sa vision et sa stratégie, avec un accent particulier sur les défis de la décarbonation et les ambitions de développement à long terme pour accompagner son territoire.Les échanges ont également porté sur le pilotage des opérations à travers la visite du Centre de Commandement des Opérations, ainsi que sur les enjeux liés à l’évolution du transport aérien et à l’expérience passager.
Cette découverte a particulièrement marqué les étudiants, comme en témoigne Violaine Milhe :
J'ai vraiment trouvé cela très intéressant d'entendre des personnes autant passionnées par leur profession, ça inspire à trouver des jobs qui nous stimulent. J'ai particulièrement aimé la présentation du CCO qui était très dynamique. J'ai été frappée par la complexité de la coordination d'une entreprise de telle ampleur, qui est une vraie petite ville ! »
Brioche Pasquier : immersion industrielle et découverte des métiers
Dans un second temps, la promotion s’est rendue au sein de l’usine Brioche Pasquier à Charancieu (Isère) pour une immersion industrielle au cœur d’un acteur majeur de l’agroalimentaire français. Grâce à un parcours pédagogique structuré, les étudiants ont découvert l’ensemble des étapes de fabrication des brioches, pains au lait et pitchs, de la préparation de la pâte jusqu’à la cuisson, au sein d’une ligne de production automatisée restant fidèle aux recettes traditionnelles.Cette visite a également permis de rencontrer plusieurs services de l’entreprise (commerce, ressources humaines, marketing…), offrant ainsi une vision transversale des métiers et des opportunités professionnelles, et contribuant à éclairer les choix d’orientation des étudiants.
Ces deux expériences illustrent pleinement la volonté de l’iaelyon de renforcer la professionnalisation des parcours, de donner du sens aux enseignements académiques et d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Elles sont rendues possibles grâce à l’engagement et au soutien de nos partenaires entreprises que nous remercions chaleureusement pour leur accueil, la qualité des échanges et leur contribution essentielle à la formation des managers de demain.J'ai été impressionnée par l'ampleur de l'organisation industrielle. Tout est parfaitement synchronisé afin de permettre une production optimale. Les quantités produites chaque jour sont colossales et j'ai été surprise en voyant que tout n'est pas automatisé et qu'il y a encore beaucoup d'opérations manuelles dans la préparation des commandes. L'entreprise étant présente à l'international, cette visite a permis d'échanger sur les différences culturelles entre les pays, ce qui amène à mettre en oeuvre divers modes de communication. J'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant car on ne pense pas spontanément à ces problématiques culturelles mais ce sont elles qui sont au cœur du développement de la marque dans le monde, et donc de sa prospérité.
Garance Avon
Licence Business Management
► En savoir plus
Recruter à l'iaelyon
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
