• Vie Etudiante,

Marine BONNARD, Master Commerce Extérieur - Double-diplôme franco-italien, promotion 2016

Publié le 10 janvier 2017 Mis à jour le 3 juillet 2018
Le Double-Diplôme Franco-Italien permet l'obtention du Master Commerce Extérieur de l’iaelyon et la Laurea magistrale in Economia e Management Internazionale de la Facoltà di Economia e Management de l'Université de Turin. Témoignage de Marine Bonnard, diplômée de la promotion 2016 et recrutée en tant que Country Manager à l’issue du Master.

Pourquoi avoir choisi le double-diplôme franco-italien ?

J’ai choisi le Master Commerce Extérieur en double-diplôme à l’Université de Turin car je suis attirée par les relations franco-italiennes depuis le lycée. J’avais d’ailleurs déjà obtenu un baccalauréat franco-italien par le biais du cursus Esabac. Cette nouvelle expérience me permettait donc de vivre une nouvelle aventure dans un pays qui me plaisait.  D’un point de vue plus professionnel, j’ai vu cette formation comme une opportunité de me différencier par rapport aux autres étudiants, d’apporter une valeur ajoutée internationale à mon profil.  

Quels sont les atouts de la formation ?

Comme toute période d’étude à l’étranger cette formation est riche en partages culturels. Bien sûr elle assure une maîtrise confirmée de la langue italienne car tous les cours suivis sont en italien. Elle permet aussi de découvrir un système universitaire différent du système français et de développer nos capacités à travailler de diverses manières.  

Quels avantages en retirez-vous dans votre vie professionnelle ?

Je pense que cette expérience est une preuve de mes qualités interculturelles et plus particulièrement de ma connaissance des spécificités italiennes. En région Auvergne - Rhône-Alpes nombreuses sont les entreprises qui travaillent avec des acteurs italiens.

Le Master 2 Commerce Extérieur