• Vie Etudiante,

Martin CHASSAGNE, étudiant du Master Commerce Extérieur, promotion 2016

Publié le 31 octobre 2016 Mis à jour le 3 juillet 2018
Martin Chassagne

Entretien avec Martin CHASSAGNE étudiant du Master 2 Commerce Extérieur (parcours du Master Management et Commerce International, accrédité EPAS), promotion 2016


Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi le Master Commerce Extérieur de l'iaelyon car je pense qu’il est le plus à même de répondre à mes attentes au niveau de ma carrière professionnelle que j’envisage en relation direct avec l’international.

La formation me paraît essentielle pour toute personne désireuse de faire du commerce dans une entreprise déjà bien établie ou une start-up. Pour une entreprise, il est aujourd’hui quasi-impossible de ne pas travailler au-delà des frontières de son marché local.

La mondialisation et l’accélération des échanges ouvrent de grosses opportunités pour chaque acteur économique et cette formation prépare au mieux à être bien armé pour évoluer dans cet environnement.

Quels sont les atouts de la formation ?

Tout d’abord cette formation est très concrète et nous permet réellement d’avoir une approche très réaliste du commerce international. Les matières étudiées permettent d’avoir une vision d’ensemble de tout ce qui se rapporte à celui-ci tout en explorant de manière efficace chacune d’entre elle.

De nombreux travaux pratiques, pour la plupart en groupe, sont proposés et cela permet de tester et améliorer ses qualités d’organisations, de travail en équipes qui sont primordiales dans une entreprise.

Une grande partie des cours se font en anglais ce qui est une très bonne chose pour des personnes étant amené à avoir une carrière en relation étroite avec l’étranger.

Les intervenants ont pour la plupart des activités professionnelles ce qui permet d’ajouter à la théorie un côté pratique par le biais d’exemples concrets vécus au cours de leur carrière.
Cela permet de dynamiser la formation et la rend d’autant plus intéressante et professionnalisante.

Enfin, concrétiser cette formation par une mission professionnelle de 6 mois est tout à fait en ligne avec le contenu de celle-ci et permet de mettre directement en application les éléments vus au cours de ces 3 semestres.

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle

Je pense que ce Master 2 m’a permis de voir tous les métiers qui composent l’activité d’une entreprise qui souhaite évoluer dans un environnement international et ceci va très certainement me permettre de démarrer ma carrière avec un background déjà solide et polyvalent dans ce domaine.

Le grand nombre de projets de groupe à effectuer pendant l’année permet vraiment de se mettre en situation et d’apprendre à travailler avec les autres. Je pense que cela m’a permis de développer des qualités organisationnelles et de gestion de projet qui me seront certainement utiles pour ma future carrière.

J’ai eu la chance de décrocher un V.I.E aux Etats-Unis directement à la fin du Master, cette formation y a grandement contribuée.

Le Master 2 Commerce Extérieur