Formation LMD

Master 2 Management des Achats, option Achats Industriels-Qualité (alternance)

Mention :
Gestion de production - logistique - achats
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Maîtriser la fonction Achats dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant

Tous secteurs confondus, la fonction Achats a connu de profondes mutations ces dernières années. Si la réduction des coûts reste l’objectif premier, l’intégration des fournisseurs en matière d’innovation, de maîtrise de la qualité, d’optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise.

Ce programme répond à 3 objectifs : doter les étudiants des connaissances nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats, préparer les étudiants à travailler de façon efficace avec toutes les fonctions de l’entreprise en mode projet, à faire des acheteurs et ingénieurs qualité les acteurs de la progression continue des fournisseurs afin de faire des Achats un vecteur essentiel de la création de valeur pour l’Entreprise.

Le Master 2 Management des Achats est un programme du Master Gestion de Production, Logistique, Achats. Il est organisé en alternance : apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ou formation continue pour les professionnels.

Cette formation achat Bac+5 propose deux options : Achats industriels-Qualité, Achats Indirects.

L'option Achats Industriel-Qualité du Master s’articule autour d’un tronc commun permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats et d'un parcours apportant les connaissances spécifiques aux fonctions d’acheteur en milieu industriel.


L'ACTU DU MASTER ACHAT :

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Formation classée parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2019
  • 660 étudiants formés dont 15% de participants en Formation Continue
  • Plus de 70% des cours dispensés par des experts professionnels
  • Le poids accordé aux langues : certains cours sont dispensés en anglais
  • Un réseau de plus de 200 entreprises partenaires


Le Master 2 Management des Achats intègre également des participants en contrat de professionnalisation.
Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Le Master Management des Achats est également proposé en Formation Continue pour les professionnels depuis la rentrée 2016.
> Le Master Achat en Formation Continue

Stages

Pour les étudiants hors apprentissage : stage de 6 mois en alternance, sur une période d'1 an à partir de mi-septembre.

Partenariats

Partenariats établissements

Logo FormasupRégion Rhône-Alpes

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :

• Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 ou un Bac+4 en sciences de gestion
• Profil technique issu d’un Bac+4 scientifique et technique ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion.

Formation Continue
un niveau Bac+2 minimum et cinq ans d'expérience professionnelle,  la formation s'effectuant  sur un an en alternance.

Conditions d'admission

Accès Master 2 pour les candidats externes  et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes : 

  1. Pré-sélection sur dossier : résultats académiques + résultats du test TOEIC ou TOEFL ou test d’anglais IELTS + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel 
  3. Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Téléchargez la fiche de poste

Inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

LE CONTENU ET L'ORGANISATION DU PROGRAMME DE MASTER 2 MANAGEMENT DES ACHATS - OPTION ACHATS INDUSTRIELS-QUALITE :

  • Le Master 2 Management des Achats se déroule sur 1 an et commence début septembre
  • Alternance toute l’année : 30 semaines en entreprise, 18 semaines à l’iaelyon
  • Soutenance du mémoire en septembre
  • Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 2 semaine en formation à l’iaelyon
> Le planning de l'alternance
Pour obtenir la fiche de poste actualisée pour l’année 2019/2020, merci de contacter le gestionnaire de scolarité du diplôme.

PROGRAMME

Semestre 3 - Master Management des Achats : option Achats Industriels

Semestre 4 - Master Management des Achats : option Achats Industriels

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau I

Débouchés professionnels

  • Acheteur : acheteur projet, acheteur familles, acheteur d’investissements, acheteur frais généraux, acheteur de sous-traitance, contrôleur de gestion achats, acheteur d’ingénierie...
  • Ingénieur qualité fournisseurs, ingénieur qualité produits, auditeur développement durable...

Renseignements

Alicia BLONDEAU, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 76 75 - iae-alternance.masterachats@univ-lyon3.fr

Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Responsables pédagogiques