Formation diplômantede haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Maîtriser la fonction Achats dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant
Tous secteurs confondus, la fonction Achats a connu de profondes mutations ces dernières années. Si la réduction des coûts reste l’objectif premier, l’intégration des fournisseurs en matière d’innovation, de maîtrise de la qualité, d’optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise.
Ce Master répond à 3 objectifs :
doter les étudiants des connaissances nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats,
préparer les étudiants à travailler de façon efficace avec toutes les fonctions de l’entreprise en mode projet,
faire des acheteurs et ingénieurs qualité les acteurs de la progression continue des fournisseurs afin de faire des Achats un vecteur essentiel de la création de valeur pour l’Entreprise.
Le Master 2 Management des Achats est un parcours du Master Gestion de Production, Logistique, Achats. Il est organisé en alternance : apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ou formation continue pour les professionnels.
Le parcours Achats Industriel-Qualité du Master s’articule autour d’un tronc commun permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats et d'un parcours apportant les connaissances spécifiques aux fonctions d’acheteur en milieu industriel.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35921, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Présentation du Master 2 Management des Achats (2 options)
Par Philippe BENOLLET, Responsable Pédagogique de la formation
Formation classée parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2023
660 étudiants formés dont 15% de participants en Formation Continue
Plus de 70% des cours dispensés par des experts professionnels
Le poids accordé aux langues : certains cours sont dispensés en anglais
Un réseau de plus de 200 entreprises partenaires
Le Master 2 Management des Achats intègre également des participants en contrat de professionnalisation.
Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Le Master Management des Achats est également proposé en Formation Continue pour les professionnels depuis la rentrée 2016. > Le Master Achat en Formation Continue
iaelyon School of Management Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Partenariats
Établissements
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
• Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 ou un Bac+4 en sciences de gestion
• Profil technique issu d’un Bac+4 scientifique et technique ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion.
Formation Continue
un niveau Bac+2 minimum et cinq ans d'expérience professionnelle, la formation s'effectuant sur un an en alternance.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
Pré-sélection sur dossier : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation). A NOTER : les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM.
Jury de sélection : entretien de type professionnel
Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Le Master en Management des Achats répond à une forte demande des entreprises : se doter d’acheteurs formés, capables de travailler en mode projet, créateurs de valeurs et apporteurs d’innovation. Témoignage de Corentin LE MOAL, diplômé de la promotion 2010, ayant réalisé une carrière dans le conseil en achats avant de créer son entreprise, econhomes, spécialisée dans les achats pour les copropriétés (www.econhomes.fr). Pourquoi avoir choisi le Master Management des Achats ? Après 2 ans...
Les Services Scolarité sont ouverts de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e