• Formation,

Master Manager des Affaires Européennes : voyage pédagogique au cœur de l’agriculture 4.0

Publié le 24 juin 2021 Mis à jour le 24 août 2021
voyage pedagogique

Le 16 juin dernier, les 19 étudiants du Master 2 Manager des Affaires Européennes de l’iaelyon ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels de l’agriculture en Saône-et-Loire. Organisé par David Barthe, Responsable Pédagogique du programme et Directeur Général de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, cette excursion a permis aux étudiants de mieux cerner les enjeux et la richesse du monde agricole – tant au niveau local qu’international : impact des tensions géopolitiques sur le commerce de denrées agricoles, digitalisation de l’agriculture, innovations et nouvelles stratégies de filières et développement de solutions éco-responsables.

Les étudiants du Master 2 Manager des Affaires Européennes ont débuté leur journée par la visite de la ferme expérimentale de Jalogny en compagnie de Jérémy Douhay, ingénieur agronome à l’IDELE. Pilotée par la Chambre d’Agriculture, cette ferme a pour objectif de tester des innovations permettant d’améliorer l’efficience des modes de production de la viande bovine et leurs impacts environnementaux.

Le voyage s’est poursuivi par la visite du Vitilab de Davayé, structure éco-responsable du Vinipôle Sud Bougogne. Créée en 2021, le vitilab est un tiers lieu dédié à l’expérimentation, à l’innovation et à l’accompagnement des viticulteurs tant dans leur transition digitale que dans l’évolution de leurs pratiques, en réponse au changement climatique et à l’émergence de nouveaux matériaux végétaux.

Témoignages et partages d’expérience

En fin de journée, les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec Guillaume Paire, animateur du Vitilab, ainsi qu’avec trois responsables export : Edouard Cassanet - Directeur Général de la Cave de Lugny, Michel Fénéon - Directeur Administratif et Financier et Yves Jehanno - Responsable Commercial d’EuroFEDER.

Ces trois professionnels ont évoqué les stratégies adoptées pour conquérir les marchés étrangers. Les étudiants ont ainsi pu prendre conscience de l’impact des tensions politiques sur le développement international des entreprises agro-alimentaires.

Les étudiants ont également pu mesurer les efforts engagés par les professionnels pour améliorer la communication avec la société civile, rendre l’agriculture plus éco-responsable et répondre aux nouvelles attentes des parties prenantes.

La visite s’est terminée sur une dégustation de produits du terroir offerte par la Chambre d’agriculture et mettant à l’honneur l’association de producteurs Terroirs de Saône-et-Loire.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr