• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,
  • Éthique et développement durable,

Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation : du bio au menu du business case avec Ecotone

Publié le 12 janvier 2024 Mis à jour le 2 avril 2024

Cette année, les étudiants en Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation de l’iaelyon ont pu mettre en pratique leurs compétences au service du groupe Ecotone à travers l’étude approfondie de deux problématiques sur la thématique du bio.

Ecotone est la première grande entreprise alimentaire européenne à être entièrement certifiée B Corp. Entreprise à mission, elle porte comme raison d’être au cœur de ses statuts la volonté de « Nourrir la biodiversité ».

Un positionnement inspirant pour les étudiants du Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation. C’est donc sous la forme d’un business case que l’entreprise a proposé de collaborer avec eux cette année.
 

Une visite de La Ruche

Pour le lancement de cette belle aventure pédagogique, la promotion a été conviée en septembre à se rendre au fameux siège social du groupe Ecotone à St Genis Laval, baptisé « La Ruche ». Une belle invitation pour découvrir ce bâtiment pensé comme un véritable lieu de vie et de rencontres pluridisciplinaires.  

Après une visite du site, les équipes RH, marketing et commerciales se sont succédées pour présenter l’entreprise et donner quelques informations préalables nécessaires aux étudiants afin de répondre aux deux problématiques confiées autour du shopper, de ses motivations d’achat et de ce qu’il attend du rayon bio de demain. Deux cas d’études sur mesure pour cette promotion de futurs responsables marketing qui doivent disposer de compétences allant de la gestion des processus d’innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires.
 

Des restitutions inspirantes

Répartis en 4 groupes, les étudiants ont eu ensuite plusieurs mois pour affiner leurs recherches afin de soumettre à l’entreprise la réflexion la plus nourrie et pertinente possible.
Mi-décembre, à l’iaelyon, les présentations ont ainsi été soumises à Damien Arquillière, Compte-clé national, représentant du groupe Ecotone et au responsable pédagogique, Olivier Brunel.
Des retours positifs sur ces soutenances, jugées de qualité, avec des préconisations profondes et inspirantes pour nourrir la réflexion de l’entreprise.

Fort de la richesse de ce partenariat, un autre sujet sera d’ailleurs confié par le groupe à la prochaine promotion.
 
Nous remercions vivement le groupe Ecotone et en particulier Damien Arquillière pour son investissement ainsi que Aude-Laure Le Boulanger et Maëlle Kerbiriou pour leur partage avec nos étudiants.
Contact :
Pôle Partenariats Entreprises et Carrières - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie; Éthique et développement durable