• Formation,
  • Pédagogie,

Métiers de l’audit et du contrôle : les professionnels conseillent les étudiants du Master 2 DAO pour leur future carrière

Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 11 mai 2022

Créer des passerelles régulières entre ses étudiants et des professionnels impliqués du secteur pour mieux accompagner des étudiants en fin de cursus, tel est l’objectif de Ludivine Chalençon, responsable pédagogique du Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations de l’iaelyon.

Afin de nourrir la réflexion de ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel, Ludivine Chalençon a choisi d’organiser dès la rentrée des temps d’échange avec les entreprises, sous forme d’ateliers ou de présentations.

Les débouchés de ce parcours étant très variés, ces conférences permettent ainsi d’informer, d’une manière différente et concrète, les étudiants sur la diversité des parcours possibles post-Master.

L’audit interne et les cabinets

Dès le début d’année, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir un acteur important du métier et partenaire du diplôme : l’IFACI, Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne, avec une conférence sur l’audit interne au sein des collectivités territoriales.

Trois cabinets de tailles différentes, mais porteurs chacun de belles perspectives, sont également intervenus durant ce premier semestre : les Cabinets Hédon Associés, Aatiko et Grant Thornton. Les professionnels ont eu à cœur de se présenter et surtout d’échanger librement avec les nombreux étudiants sur des thématiques métiers telles que la diversité des activités spécifiques des cabinets ou des sujets d’actualité comme l’entreprise libérée. Ces échanges ont également été l’occasion pour ces entreprises de pouvoir proposer des opportunités de stages ou d’alternance.

Les rencontres avec les anciens du Master

Plusieurs rencontres conviviales avec des diplômés du Master DAO sont également des occasions de partager leur expérience et de répondre aussi aux interrogations plus précises des étudiants comme la valorisation des parcours atypiques ou la négociation salariale.

Ces interventions variées permettent de dynamiser les liens pédagogiques entre le Master et les entreprises du secteur mais surtout de booster la confiance des étudiants dans leur projet professionnel.

► Le Master Diagnostic et Audit des Organisations
Contact :