• Formation,
  • Pédagogie,

Métiers de l’audit et du contrôle : SYNCEA confie un cas d’étude aux étudiants du Master DAO de l’iaelyon

Publié le 25 octobre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022

Le cabinet d’expertise et de conseil SYNCEA a accepté de partager une mission d’analyse de la situation économique et financière d’une entreprise avec les étudiants du Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations.

Après un premier échange permettant aux étudiants d’appréhender les principaux enjeux du métier de consultant en diagnostic économique et financier, les futurs professionnels ont eu trois semaines pour réaliser cette mission avant de de présenter le fruit de leur travail lors d’une restitution organisée à l’iaelyon le 13 octobre, en présence des équipes de SYNCEA.

SYNCEA, un expert aux côtés des CSE

Engagé depuis plus de 30 ans aux côtés des Instances Représentatives du Personnel, le cabinet SYNCEA défend une vision équilibrée et équitable du progrès économique et social au cœur des dynamiques des entreprises. Des valeurs partagées par toute l’équipe dont Nicolas Fournier et Jannick Birster, deux analystes diplômés de l’iaelyon qui ont souhaité s’investir auprès des nouveaux étudiants.

Se glisser dans la peau d’un consultant en diagnostic économique et financier

Porteurs de ce beau partenariat pédagogique et motivés par l’échange avec ces futurs professionnels, ils ont ainsi choisi l’une de leur précédente mission et l’ont soumis, une fois anonymisée, à la promotion lors d’une première réunion de lancement. A l’issue de ce premier échange, les étudiants répartis en plusieurs groupes ont eu trois semaines pour analyser la stratégie et les comptes de l’entreprise et rendre la synthèse de leurs préconisations tels des consultants en charge de la mission. Cette mise en pratique d’un cas concret a permis aux étudiants de mobiliser leurs compétences acquises dans le cadre de leur formation, et de confronter in fine leurs travaux avec un rapport d’expertise anonymisé réalisé par les analystes du cabinet.

Cette collaboration s’est terminée par un temps convivial où les intervenants ont pu échanger sur leur parcours professionnel, leur expérience et sur les belles opportunités de stages et d’emplois offertes chez SYNCEA.

Les équipes pédagogiques et relations entreprises remercient chaleureusement l’implication de Nicolas Fournier et Jannick Birster dans la réussite de cette intervention pédagogique.

A propos du Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations

Contact :