• Partenariats,
  • Vie Etudiante,
  • Associations,

Mise en lumière du 8 décembre : la Licence Pro Eclairage au rendez-vous !

Publié le 16 décembre 2021 Mis à jour le 7 février 2022

Les 22 apprentis de Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage, accompagnés par l’Asso’Lumière, ont illuminé le clocher emblématique de l'Abbaye de Cluny à l’occasion de la Fête des Lumières organisée par la ville.

Ce projet, proposé par IntensCity – spécialiste de la mise en valeur nocturne du patrimoine – a permis aux étudiants de tester une plateforme innovante, mêlant lumière des projecteurs et images ou films de vidéoprojecteur.


De la création du projet à sa réalisation

Le 16 novembre, Pierre-Yves TOULOT, Directeur Général d'IntensCity, présentait aux futurs professionnels de la lumière la plateforme et le cahier des charges.
Par la suite, les étudiants, répartis en 4 groupes, ont phosphoré - autour de storyboards, croquis, images, vidéos et éléments de calcul des faisceaux des projecteurs - pour l'enregistrement des données compatibles avec la plateforme.
Enfin, le 8 décembre, 2 groupes (par alternance) ont finalisé « sur le terrain » leur concept créatif pendant que les 2 autres groupes découvraient in situ ce site historique et prestigieux. Quelques améliorations mineures ont pu être apportées « au pupitre de programmation » durant cette mise en lumière du 8 décembre « délocalisée » à Cluny.





Cette création lumineuse a rencontré un vif succès auprès des visiteurs du marché de Noël et des participants aux animations de la ville de Cluny. Les étudiants ont pu se confronter à la réalisation d'un projet en groupe, tout en se familiarisant à la plateforme de pilotage sur un site d’exception.

Bernard DUSSUC, Responsable Pédagogique de la formation à l’iaelyon et Valérie HUMEAU, son homologue à SUP Bellevue, se joignent aux étudiants pour remercier intensCity et la Ville de Cluny pour cette belle collaboration.


La Licence Pro Eclairage : une formation ancrée dans son territoire

Organisée en partenariat avec l’établissement d’enseignement supérieur SUP BELLEVUE, la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage fournit des connaissances et des compétences nouvelles dans le secteur de l’éclairage et de la conception lumière, et forme des professionnels polyvalents.

En savoir plus sur la Licence

A propos de l’Asso Lumière
Créée en 2005, l'Asso'Lumière regroupe les diplômés de la licence professionnelle Conception et Management en Eclairage. Orientée vers les métiers de la lumière, elle organise des actions à destination des diplômés de la licence.
> Plus d’informations sur la Page Facebook
Contact :
Pierre Morat (enseignant, communication de projets) : : moratp@hotmail.com
Partenaires :
Thématiques :
Partenariats; Vie Etudiante; Associations