• Environnement professionnel,

Morgan BONNIER
Master Gestion de Patrimoine, Promotion 2014

Publié le 4 février 2025 Mis à jour le 20 février 2025

Conseiller en Gestion de Patrimoine chez Aliquis-Conseil.


Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai effectué l’ensemble de mon cursus au sein de l'iaelyon : Licence Gestion, Master 1 Banque Finance, Master 2 en Gestion de Patrimoine (Alternance)


Quelles sont les étapes phares de votre parcours ?

Tout d’abord l’année d’alternance qui m’a permis d’être embauché à l’issue de mon cursus universitaire. Ensuite j’ai intégré rapidement le Centre Banque Privée sur un poste de conseiller particulier. Puis j’ai évolué en tant que Conseiller en banque Privée spécialisé en actionnaires dirigeants.  Enfin j’ai rejoint le cabinet Aliquis-Conseil 
 

Quel est votre poste actuel ? Comment le décririez-vous en quelques mots ?

Je suis conseiller en Gestion de Patrimoine au sein d’un cabinet indépendant. Ma mission est d’accompagner mes clients dans divers investissements et dans la structuration de leur patrimoine.


Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent le plus ?

J’apprécie particulièrement la relation client, l’expertise dans le domaine de la gestion de patrimoine, la gestion d’actif notamment la création de produits sur mesure pour mes clients ainsi que la collaboration avec les professionnel du droit et des chiffres (experts-comptables, notaires, banques d’affaires, brokers etc). Les journées ne sont jamais les mêmes !


Qu’est-ce qui vous a surpris dans votre métier que vous n’aviez pas imaginé ?

La pluralité de l’offre en matière de placement notamment depuis que j’ai rejoint un cabinet indépendant.


Quelles sont les spécificités de votre secteur d’activité ?

Notre secteur d’activité est en évolution constante tant au niveau de la réglementation, des offres d’investissement ou encore de la législation.


Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour exercer votre métier ?

Les compétences techniques en fiscalité, droit civil et gestion d’actifs sont bien évidemment primordiales. Mais au-delà il faut être passionné, curieux, proactif, rigoureux, et surtout être orienté vers le client.


Quel est le meilleur moment / la plus belle réussite que vous ayez vécu au travail ?

La satisfaction et la recommandation de mes clients restent le plus important pour moi.
 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?

Notre métier a je pense de beaux jours devant lui. L’expertise et le conseil seront toujours recherchés par nos clients. L’IA sera de plus en plus importante dans nos métiers. Les conseillers se devrons d’être en constante formation et curieux des nouveautés afin d’apporter une valeur ajoutée aux clients. On le constate déjà aujourd’hui sur les sujets tels que la cryptomonnaie.


Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant de l’iaelyon ?

Ne pas hésiter à échanger avec les professeurs et les professionnels afin de se nourrir de leur expérience.


Pour vous, c’est quoi la force du réseau iaelyon ?

Les Formations de l’iaelyon sont connues et reconnues. Pour ma part, le réseau iaelyon m’a permis de trouver mon premier stage et ainsi de décrocher mon premier poste. Il présente un atout considérable : sa diversification, tant au niveau des profils et des typologies, que des secteurs d’activité. C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que l’on fait partie de ce réseau.