- Recherche,
MOUSSA Sondes
L'évaluation de la gestion de la réclamation et son impact sur la qualité relationnelle perçue par le consommateur. Cas du secteur touristique
Thèse en sciences de gestion soutenue le 2 décembre 2011 en co-tutelle avec l'Université de Tunis El Manar
Le secteur touristique souffre de plus en plus des départs de clients insatisfaits suite aux dysfonctionnements de services vécus. De nombreux établissements de services, attachent encore, peu d’importance à la gestion des réclamations en raison des moyens financiers qu’elles suscitent. Or, une gestion efficace de la réclamation pourrait transformer un client insatisfait en un client plus confiant et engagé.
Our research was interested in the identification of the appraisal criteria on which claimants base to judge complaint handling and the impact of this evaluation on the quality of the relationship established with the tourist establishment. Consequently, a qualitative study followed by a quantitative study has been accomplished.
After examining the literature review, we focused on the perceived justice theory to evaluate the complaint handling. Besides, we used trust and commitment dimensions as a criteria of judgment of the perceived relationship quality (Morgan et Hunt, 1994).
Mots clés : Échecs de service, Gestion des réclamations, Théorie de la justice perçue, Satisfaction post-réclamation, Qualité relationnelle.
Key words: Failure Service, Complaint Handling, Perceived justice, Recovery Satisfaction, Relationship quality.
Directeur de thèse : Sylvain BIARDEAU
Néji BOUSLAMA
Membres du jury :
Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur, Université Pierre Mendès France Grenoble 2
Imed ZAIEM, Maître de conférences HDR, Université de Carthage (Tunisie)
Sylvain BIARDEAU, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Néji BOUSLAMA, Professeur, Université de Tunis El Manar (Tunisie)
Erick LEROUX, Maître de conférences HDR, Université Paris 13
Mohsen DEBADI, Professeur, Université de Manouba (Tunisie)
Président du jury : Mohsen DEBABI
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury
Equipe d'accueil : MAGELLAN
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon