• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,

Numérique responsable : retour sur la MasterClass de Paul Chemin

Publié le 14 février 2025 Mis à jour le 14 février 2025

Le 24 janvier dernier, Paul Chemin, formateur et consultant numérique responsable, a animé une conférence auprès des étudiants de Master 1 en marketing et en systèmes d’information. Son intervention portait sur un sujet crucial pour l'avenir des professionnels de demain : "Quelle place donner au Numérique dans un monde contraint par les limites planétaires ?".

L’impact du numérique sur la planète

Dans cette MasterClass passionnante, Paul Chemin a partagé son expertise acquise notamment au cours de son parcours chez Sopra Steria et a insisté sur les enjeux environnementaux et sociaux liés aux nouvelles technologies. Son objectif ? Sensibiliser les étudiants aux impacts du numérique sur la planète et leur présenter des pistes concrètes pour intégrer ces préoccupations dans leur futur parcours professionnel.

"L'occasion pour moi de leur faire prendre conscience des impacts et surtout de leur présenter les pistes de solution qui s'offrent à eux, et notamment dans leurs fonctions professionnelles de demain", explique Paul Chemin. 

Un intérêt croissant des étudiants pour la thématique

L'enthousiasme des étudiants a été palpable. Les échanges ont été riches et fructueux, témoignant d'un véritable intérêt pour les problématiques soulevées et d’une volonté de trouver des solutions pour intégrer la durabilité dans leurs pratiques professionnelles. De l'optimisation des processus numériques à la gestion de l'empreinte carbone des technologies, le secteur du numérique est en pleine mutation, et les futurs professionnels doivent être prêts à relever ces défis.


Nous remercions vivement Paul Chemin pour son intervention qui a permis d’accompagner les étudiants dans leur réflexion en leur donnant les clés pour agir de manière responsable dans leurs futures fonctions.


 
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie