• Vie Etudiante,

Orxanne BILITIS, Master Management Territorial, promo 2014

Manager de Centre Ville, Saint Genis Laval

Publié le 6 mars 2020 Mis à jour le 6 mars 2020
Orxanne BILITIS


Quel a été votre parcours ?

Après une licence Gestion à l'iaelyon, j'ai eu l'opportunité d'intégrer la première promotion du Master Management Territorial, qui m’a formée à la réalisation de projets visant à promouvoir les territoires.

Dans le cadre de ce Master, nous avons eu l'occasion d'aborder les enjeux liés à la revitalisation des centres-villes. En effet, dans un contexte en perpétuelle évolution en raison du changement des modes de consommation ou encore le développement des centres commerciaux, les élus locaux mettent en place des politiques destinées à dynamiser le commerce de proximité dans sa globalité. Cette dernière s'appuie sur toutes les composantes d'un centre-ville à savoir l'urbanisme, le logement, le transport, l'accessibilité, l'animation territoriale etc. afin de mettre en œuvre diverses actions contribuant à créer un cadre attractif prospère à l'économie.
 

Vous avez été recrutée par la commune de Saint-Genis-Laval à l’issue du Master, racontez-nous

Ayant été sensibilisée à tous ces domaines durant la formation, j'ai intégré en 2014, la commune de Saint-Genis-Laval (69) en tant Chargée de mission commerces communément appelé « manager de centre-ville ». Ma collectivité a attaché une importance particulière au commerce de proximité en mettant en place une organisation politique avec un élu en charge du commerce et une organisation technique avec la création de mon poste. Après 3 années en tant que contractuelle, j'ai décidé de passer le concours de Rédacteur territorial que j'ai réussi en 2018 afin de m'offrir l'opportunité d'évoluer sur d'autres territoires de plus grande envergure.

Aujourd’hui je suis l'interlocutrice privilégiée des commerçants et des services internes de la ville avec un défi : dynamiser le centre-ville pour y faire revenir les clients. Donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats sur le territoire.

J'ai en charge 130 commerçants sédentaires et 60 non sédentaires que j’accompagne sur diverses thématiques notamment sur la mise en place d'animations commerciales, la modernisation de leur point de vente, l'accompagnement dans leur cession d'activité. Plus globalement, je suis et j'apporte une solution à toutes les problématiques liées au centre-ville à savoir le stationnement, les déchets, l'environnement urbain etc.

J'apprécie cet emploi car aucune journée ne ressemble à une autre, les thématiques abordées sont variées et me permette de voir au quotidien le résultat de mes actions.
Pour conclure, je dirais qu’outre la dimension marchande que peut sous-entendre cette thématique, c’est le bien-être et l’intérêt général qui est recherché en faveur d’un territoire attractif, équilibré et vivant.

Le Master Master Management Territorial