- Vie étudiante,
- Formation,
- International,
- Recherche,
- Entrepreneuriat,
- Formation continue,
Partenariat pédagogique entre Santos et l’Executive IMBA au service d’une expansion aux USA
L'exemple de la collaboration entre l'Executive International MBA de l’iaelyon et Santos, un fabricant français d'équipements professionnels pour la préparation culinaire, le café et les boissons fraîches, illustre parfaitement cette synergie entre monde académique et milieu professionnel. Ensemble, ils ont travaillé sur un cas d’étude stratégique axé sur le développement de Santos sur le marché américain, offrant ainsi une expérience d’apprentissage mutuellement bénéfique.
Santos est une entreprise française emblématique, fondée en 1954 par André Fouquet, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel électrique professionnel. Depuis plus de 70 ans, Santos n’a cessé d'innover, en se basant sur son savoir-faire reconnu pour développer des produits robustes et fiables, notamment pour les professionnels de la restauration et des cafés. La marque Santos est aujourd'hui réputée pour la durabilité et la qualité de ses équipements dans le monde entier. Dans une optique de croissance et d’internationalisation, Santos a confié la problématique du développement de son activité sur le marché américain à la promotion de l’iaelyon.
Executive International MBA est un programme spécialisé destiné aux professionnels expérimentés, visant à renforcer leurs compétences en gestion stratégique dans un environnement international. Grâce à une pédagogie axée sur l’acquisition de connaissances pratiques et l’analyse de cas réels, l’IMBA forme des leaders capables de prendre des décisions éclairées dans un contexte global.
Un cas d’étude stimulant
Ce projet, axé sur le développement de l’entreprise sur le marché américain, a exigé de ces 15 professionnels d’horizons professionnels et culturels divers, une mobilisation intellectuelle intense et une grande capacité organisationnelle. Cette collaboration s’est révélée être une expérience d’apprentissage précieuse et exigeante, où chaque participant a pu démontrer ses compétences en gestion stratégique tout en enrichissant son expertise en expansion internationale.
Du côté de l’iaelyon, les retours des participants ont été unanimes : le cas Santos a suscité un grand enthousiasme. Ils ont salué la pertinence et la richesse du sujet, qui les a poussés à sortir de leur zone de confort tout en renforçant leur esprit critique et leur capacité à travailler en équipe sur des problématiques complexes.« Ce business case a été pour nous une excellente occasion de prendre du recul sur notre développement aux États-Unis. L’appui des étudiants de l’iaelyon a été d’une aide très précieuse, car il nous a apporté un éclairage nouveau et leur expertise nous donne un nouvel élan pour franchir un cap sur ce marché stratégique qu’est celui des États-Unis. Les échanges ont été d’une grande qualité et leurs recommandations seront d’une aide précieuse pour l’avenir. »
— Aurélien Fouquet, CEO de Santos
"It was really great to get hands-on with a real case after all the classroom work. In my job, I occasionally do media consulting for clients, but I’ve never actually been trained for it. That’s why the framework we learned while working on the case was so valuable—I know I’ll keep using many of the tools and tips moving forward.
Presenting our findings to the client was the cherry on top. It was great to see their reactions and hear their feedback—which, in our case, was very positive."
Naira
« The business case was a powerful opportunity to apply the insights and tools we’ve gained from this year’s modules—such as for example: competitive strategy, the legal environment and internationalisation strategies. Working on a real business challenge made the experience especially meaningful: it pushed me to think more critically, underscored the value of collaboration, and helped me bridge the gap between theory and practice, especially in areas that were new to me. I believe offering experiences like this is one of IAE Lyon’s key strengths, and a testament to how well the program connects academic learning with real-world application »
Aga
" The business case was an enriching experience that gave me the opportunity to apply the knowledge acquired throughout the IMBA program in a real-world setting, sharpening my ability to prioritize, collaborate effectively, and deliver results within tight deadlines. Above all, it has equipped me with the confidence to take on complex business tasks moving forward".
John
Une relation gagnant-gagnant
Ce partenariat illustre parfaitement l’approche pédagogique de l’iaelyon : ancrer les apprentissages dans la réalité des entreprises, favoriser les échanges et créer des passerelles entre le monde académique et le monde professionnel. Les étudiants ont ainsi pu contribuer à une réflexion stratégique de haut niveau, tandis que Santos a bénéficié de nouvelles perspectives et recommandations pour accélérer son développement sur le marché américain.Nous tenons à remercier chaleureusement Aurélien Fouquet, CEO de Santos et toute son équipe pour leur engagement et leur confiance tout au long de ce partenariat. Nous sommes particulièrement reconnaissants de la passion qu’ils ont mise dans ce projet, et de la façon dont ils ont su partager leur expertise et leurs défis avec les participants.