• Formation,
  • Pédagogie,

Pédagogie : le format World Café séduit les étudiants du Master Commerce Extérieur

Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 20 février 2024

Silvia Didier, Responsable du cours "Responsible leadership" a testé un nouveau format participatif pour les présentations finales organisées en février. Retour sur cette expérience pédagogique.

Silvia DIDIER « Les présentations ‘classiques’ en fin de cours ont plusieurs désavantages et sont globalement frustrantes, même si les groupes ont souvent fourni un travail de qualité », explique Silvia Didier, Responsable du cours "Responsible leadership", qui a effectué le constat suivant :

1/ Seul le groupe qui effectue la présentation est actif à 100%.

2/ Les discussions, incluant les questions-réponses à la fin, sont assez pauvres car les autres étudiants sont concentrés sur leur présentation à venir, ou ils décrochent car l’enchaînement d'exposés nécessite trop de concentration.

3/ Les feedbacks restent également limités, car les étudiants ne veulent pas "blesser" leurs pairs en les critiquant.

Le World Café : faciliter le dialogue constructif et le partage d’idées

Importé des Etats-Unis dans les années 1990, cette pratique mise sur l’intelligence collective pour faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées sur une thématique donnée, le tout dans une ambiance conviviale « de café », d’où son nom.

Les étudiants, répartis en 8 groupes, ont simultanément présenté les fruits de leur recherche à leur pairs. 8 thèmes étaient proposés :
  • Critical analysis: The leader as a hero? Do we need a new leadership model?
  • Critical reflection: Responsible leadership across cultures (1) Africa – Are moral questions and answers universal?
  • Critical reflection: Responsible leadership across cultures (2) Asian vs. Western Views – Are moral questions and answers universal?
  • Critical analysis: Do we need more labels to be more responsible?
  • Following leading examples? Choose and present one or several responsible leaders or companies
  • Reach out to a local initiative or company that is involved in a responsible action or putting companies in the center of responsible actions
  • Critical reflection: Responsible Leadership in the Era of Remote Work"?
  • How do leadership styles adapt in virtual environments or how do leaders see remote work
  • Book review: Responsible leadership and AI

« Chaque présentation durait 20 minutes et nous avons fait 4 tours de rotation, précise Silvia Didier. Ainsi chaque étudiant a fait au moins une fois sa présentation et assisté pendant les autres tours aux présentations de ses camarades.»

Un plus forte implication des étudiants

« Globalement, j'ai eu l'impression que cette expérimentation a beaucoup plu aux étudiants et qu'ils étaient (forcément) beaucoup plus impliqués soit en présentant, soit en écoutant en mini-groupes, conclut l'enseignante. Beaucoup entre eux ont pris le soin de rendre leur présentation interactive avec des supports supplémentaires (jeux, quizz, questionnement etc.) »

"I liked this new way of presenting. My group and I decided to make an interactive presentation and it was easier (than presenting in front of the whole group) and way more interesting to have a small group in front of us. This enabled us to get direct feedback. (...) We had an open dialogue and it allowed us to take a different direction with each group of audience."

"I enjoyed this type of presention. (...) We organized a lot of interactive games and finally we had the feeling to learn even more with this presentation."

"I think that it was an interesting and more interactive type of presentation. I have the feeling that everyone got involved and was interested in the work from the other groups. One challenge was - however - to stay focused on the speaker since the level of background noise was quite high."