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PFEFFER Camille

La re-spatialisation du travail en espace de coworking : approches processuelles de l’identité au travail et de l’identification organisationnelle des salariés

Publié le 11 mai 2023 Mis à jour le 15 juillet 2024

Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 18 janvier 2023.

Cette thèse s’intéresse à la re-spatialisation du travail en espace de coworking à travers le prisme de la construction identitaire et de l’identification organisationnelle des salariés en télétravail. Elle vise à mieux comprendre la reconfiguration spatiale du travail contemporain. En effet, l’hybridation d’espaces de travail, dans et hors des entreprises, participe à la construction de l’identité au travail et de l’identification organisationnelle. Nous étudions le cas particulier des espaces de coworking qui se sont fortement développés et qui accueillent de plus en plus de salariés.
Nous avons mis en œuvre une ethnographie organisationnelle menée au sein de deux réseaux d’espaces de coworking. Nous l’avons associée à un dispositif d’entretiens individuels répétés auprès de salariés. Ce dispositif longitudinal a permis de suivre la construction identitaire de nos participants en lien avec leur expérience socio-matérielle dans l’espace de coworking.
Nos analyses processuelles montrent tout d’abord un processus itératif de travail identitaire continu, avec des phases conscientes et inconscientes, induit par l’usage de l’espace de coworking. Nous explicitons ensuite les microprocessus organisationnels par lesquels les salariés construisent leurs identités et leurs identifications organisationnelles suivant une perspective dramaturgique. En particulier, notre recherche identifie et caractérise un rôle nouveau, dual : le rôle de salarié-coworker qui peut s’interpréter de plusieurs manières.
Ce travail de recherche contribue à trois champs de la littérature organisationnelle : l’identité, l’espace organisationnel et les espaces de coworking. Il propose également des pistes de réflexion et d’actions managériales, pour les entreprises et pour les espaces de coworking, dans un contexte de développement du télétravail dans ces espaces alternatifs.

Mots clés : travail identitaire, identification organisationnelle, re-spatialisation du travail, espace organisationnel, espaces de coworking, approche processuelle, ethnographie.
 

This thesis focuses on the re-spatialization of work in coworking spaces with a focus on remote workers’ identity construction and organizational identification. It aims at better understanding the spatial reconfiguration of contemporary work. The hybridization of workspaces – inside and outside companies – participates in the construction of identity at work and organizational identification. The study focuses on coworking spaces that are developing and hosting a growing population of employees.
I conducted an organizational ethnography – including repeated interviews with remote workers – within two networks of coworking spaces.
Processual analyses first show an iterative process of continuous identity work, with conscious and unconscious phases, induced by using coworking space. The second analysis, based on a dramaturgical approach, highlights the microprocesses through which remote workers construct their identities and organizational identification. My research characterizes a new, dual role: the role of employee-coworker that employees can perform in different ways.
This research contributes to the literatures about identity, organizational space, and coworking spaces. It also suggests recommendations for both companies and coworking spaces.

Keywords : identity work, organizational identification, re-spatialization, organizational space, coworking spaces, process studies, ethnography.

Directrice de thèse : Isabelle ROYER

Membres du jury :
- Mme ROYER Isabelle, Directrice de thèse, professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- M. DE VAUJANY François-Xavier, Rapporteur, professeur des universités, Université de Paris Dauphine, France,
- Mme ROULEAU Linda, Rapporteure, professeure titulaire, HEC Montréal, Canada,
- Mme CHEDOTEL Frédérique, suffragante, professeure des universités, Université d'Angers,
- M. DAUDIGEOS Thibault, suffragant, professeur, Grenoble Ecole Management, France,
- Mme HUSSLER Caroline, suffragante, professeure des universités, université Jean Moulin Lyon 3, France.

Présidente du jury : Caroline HUSSLER