• Environnement professionnel,
  • Formation continue,

Pierre Morel, Master Management et Administration des Entreprises en Formation Continue, promo booster 2019

Consultant, Celad (Lyon)

Publié le 15 juillet 2020 Mis à jour le 15 juillet 2020
Photo Pierre Morel

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Master MAE ?

Après une Maîtrise de Philosophie, j’ai travaillé dans la formation professionnelle, la qualité et l’innovation, avec des expériences salariales et entrepreneuriales.

En transition fin 2017, j’ai constaté que sur le marché du travail mes compétences n’étaient pas reconnues car elles ne correspondaient pas à mon diplôme initial. Je me suis dit qu’il fallait transformer cette incertitude en opportunité pour valider un diplôme d’études supérieures, afin de faciliter la suite de mon parcours professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi ce Master de l'iaelyon ?

Connaissant bien l’offre locale de formation supérieure en management, j’ai shortlisté deux écoles dont l’iaelyon. A l’issue des Portes Ouvertes des deux établissements, j’ai opté pour le Master Management et Administration des Entreprises de l’iaelyon.

Mon choix a été motivé par la qualité et l’exigence des enseignements en comptabilité-gestion, analyse financière et contrôle de gestion, en entrepreneuriat, et par le parcours professionnel des enseignants qui les dispensent. J’ai également privilégié un enseignement général par goût de la polyvalence : « Think Large » fait écho à mon parcours et à ma façon d’aborder les choses.

Qu'est-ce que le Master vous a apporté dans votre carrière ?

J’ai soutenu mon mémoire en juillet 2019, décroché un CDI en septembre. Je n’aurais jamais décroché cette opportunité sans le Master venant couronner mon parcours d’un niveau universitaire bac + 5.

Ensuite les enseignements du Master Management et Administration des Entreprises m’ont permis de relier des théories, des concepts et des méthodes à mes expériences entrepreneuriales, développant ainsi mes compétences sur les plans conceptuel, organisationnel et opérationnel.

Enfin j’ai rencontré des gens tout à fait formidables, que ce soit dans le corps enseignant ou, bien sûr, dans ma chère promotion. Venant d’horizons très différents, nous avons su travailler tous ensemble, créer une rare dynamique pédagogique qui a profité à chacune et chacun d’entre nous, notamment pour la production du mémoire, et qui perdure. Cet effet de réseau durable constitue une véritable valeur ajoutée à notre diplôme.

Quels sont les atouts de la formation ? En quoi la recommanderiez-vous ?

Le premier atout est la qualité des apports techniques et méthodologiques en comptabilité-gestion, en analyse financière et en contrôle de gestion ainsi qu’en entrepreneuriat, qui permet d’outiller un projet de création ou de reprise d’entreprise de bout en bout.

Le deuxième est la qualité des parcours des enseignants et des intervenants. Cette mixité est clé car la diversité des approches facilite l’appréhension de la complexité du monde économique.

Le dernier est dans la mixité de l’équipe enseignante. Tout cela concourt à faire du Master Management et Administration des Entreprises le diplôme à recommander à quiconque souhaite éclairer à 360° les défis et les incertitudes du business development contemporain.

► En savoir plus sur le Master 2 MAE Management Général (Formation Continue)