• Vie des personnels,

Publication : Contrôle de gestion, co-écrit par Caroline Tahar

Publié le 4 octobre 2022 Mis à jour le 19 février 2024

Cet ouvrage, co-écrit par Aurélien Ragaigne et Caroline Tahar, Maître de conférences à l'iaelyon, apporte une approche approfondie des techniques et des outils du contrôle de gestion. Il s'adresse à des étudiants en comptabilité et gestion.

2ème édition

Le contrôle de gestion permet de faciliter la prise de décision des managers tout en orientant les comportements des acteurs de l'organisation pour mettre en oeuvre la stratégie.
Cet ouvrage est une présentation claire, structurée et accessible des techniques et des outils du Contrôle de gestion et développe de nombreux exemples qui permettent d'en acquérir la pratique.
Conçu pour permettre une bonne maîtrise des concepts dans une optique résolument tournée vers la prise de décision, ce livre s'inscrit dans une vision du contrôle de gestion qui répond aux nouveaux enjeux socio-économiques, à la croisée des différentes disciplines de gestion.

Gualino, Coll. Mémentos, 2e édition, septembre 2022, 224 p.

A propos de Caroline Tahar

Caroline Tahar est Maître de conférences à l’iaelyon ‐ Université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur au sein du laboratoire Magellan. Elle est Responsable Pédagogique du Master 1 Contrôle de Gestion.
Ses recherches portent sur le contrôle de gestion des services. Plusieurs d’entre elles sont liées à des interventions auprès d’acteurs économiques. Après plusieurs articles sur le contrôle de gestion du temps dans les services, ses publications académiques récentes concernent les organisations hybrides qui concilient intérêt général et efficacité économique. Ses travaux s’inscrivent dans les thématiques développées pour le groupe de recherche en Finance du laboratoire Magellan et de l’équipe « Performance durable ».