• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : Dialogues et perspectives autour de l'œuvre d'Yves-Frédéric Livian

Publié le 8 septembre 2023 Mis à jour le 16 avril 2024

"Afrique, approche critique et management". Ouvrage coordonné par Sylvaine Mercuri Chapuis (ESDES), Ewan Oiry (ESG-UQAM) et Camille de Bovis (iaelyon).

Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif »

Yves-Frédéric Livian est Professeur émérite à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3. Sociologue de formation, tout au long de sa carrière, il a rédigé des ouvrages et des articles qui proposent un regard original à la fois sur les organisations, leur management et leurs politiques de gestion des ressources humaines. Sa perspective est enrichie par des analyses interculturelles et critiques.

Dans cet ouvrage, des enseignants-chercheurs de plus de dix universités et écoles de management différentes sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord) détaillent comment les travaux d’Yves-Frédéric Livian ont été directement utiles pour le développement de leurs propres recherches.

Cet ouvrage permet donc de présenter le contenu des recherches d’Yves-Frédéric Livian, de rendre compte de la manière dont elles ont influencé d’autres recherches, d’en tirer des éléments pour l’enseignement et de susciter des vocations à utiliser, dans le futur, ces travaux pour développer de nouvelles recherches et de nouveaux enseignements.

Coordonné par Sylvaine Mercuri Chapuis, Ewan Oiry et Camille de Bovis, cet ouvrage comprend les contributions de Stéphane Bellini, Marc Bidan, Julienne Brabet, Jean-François Chanlat, Paul-Marc Collin, Camille de Bovis, Christian Defélix, Inès Dhaouadi, Emmanuel Kamdem, Yves-Frédéric Livian, Sylvaine Mercuri Chapuis, Ewan Oiry, Florence Palpacuer, Didier Prince-Agbodjan, Alain Roger, Pierre-Yves Sanséau, Amélie Seignour, Nathalie Tessier, Jocelyne Yalenios.

EMS - Editions Management et Société, Coll. Gestion en liberté, Août 2023, 196 p.