Coordonnées
- Adresse
- 1, Avenue des Frères Lumière 69008 Lyon
- Bureau
- 3364B
- Tél
- 04 78 78 76 79
- Courriel
- paul-marc.collin@univ-lyon3.fr
Fonctions
- Depuis 2003, Maître de Conférences en Sciences de gestion à l’iaelyon
- Entre 2008 et 2014, Directeur de la Mention M.SC. Management International, composée de 2 M1 et 5 M2.
- Création d’un programme de M2 en Alternance Perspectives Européennes, en collaboration avec FORMASUP et le Conseil Régional. Création du D.U. Manager PME.
Enseignement et recherche
- Section CNU
- 06 - SCIENCES DE GESTION
- Domaines d'enseignement
- Stratégie
- Disciplines enseignées
- Stratégie et Management International • Marketing International • Management Interculturel
- Responsable de formation
- Responsable des cours
- Thèmes de recherche
- Thème 1 : Management Stratégique Thème 2 : Management International
- Centre de recherche
- Équipe thématique de recherche Management International
Groupe de Recherche Stratégie - Habilitation à diriger des recherches
- non
- Curriculum Vitae
- CLIPS VIDEOS - AUNEGE, coll. « Les Essentiels » - Paul-Marc COLLIN (2014)
- Décroissance, réalité ou utopie ?
La croissance semble à beaucoup et à juste titre comme le seul remède à tous les maux de nos économies. Mais, il est difficile de tomber amoureux d’un indicateur, fût-il de Bonheur National Brut. C’est pourquoi il convient de ré-enchanter l’économie et la gestion d’entreprise. C’est l’idée de la décroissance, prônant une consommation sobre et solidaire. Décriée par certains, expérimentée par d’autres, elle détaille un mode de vie alternatif cohérent avec le développement durable et la RSE. - Coordination des activités internationales
L’entreprise internationale doit prêter attention à la coordination de la relation entre la maison-mère et ses filiales. L’une des approches possibles est de permettre à chaque filiale d’apporter des éléments différents au siège. Pour certaines d’entre elles, ce sera l’accès à des ressources rares (ressources naturelles et/ou de qualifications), pour d’autres la connaissance de certains modes de consommation. - Webmarketing : conditions de succès
Le Web est devenu en quelques années un canal de distribution très puissant. C’est pourquoi il est important de comprendre les conditions de succès d’une stratégie de webmarketing. Si le tout-Web ne semble pas convenir à toutes les entreprises, la complémentarité entre canaux physiques et virtuels reste à mettre en œuvre. Le clip examine les techniques permettant de susciter trafic et achats, parmi lesquelles figurent le référencement et l’affliation.
- Décroissance, réalité ou utopie ?
Curriculum Vitae
- CV Paul-Marc COLLIN
[pdf, 101 Ko]
ACTUALITÉ
Les enseignants de l'iaelyon
L'iaelyon compte 165 enseignants permanents
> En savoir plus
> En savoir plus
Mise à jour : 5 avril 2018