Paul Marc COLLIN

Paul Marc COLLIN

Paul Marc Collin

Maître de conférences en Sciences de Gestion, iaelyon School of Management

iaelyon

Enseignants - Maître de conférences

Coordonnées

Adresse
1, Avenue des Frères Lumière 69008 Lyon
Tél
04 78 78 76 79
Courriel
paul-marc.collin@univ-lyon3.fr

Fonctions

  • Depuis 2003 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Responsable Pédagogique du Master 2 IBR (International Business Realities)
  • Responsable Pédagogique du Master 2 GMP (General Management Program, version internationale du MAE)

Enseignement et recherche

Section CNU
06 - Sciences de gestion et du management
Domaines d'enseignement
Stratégie
Disciplines enseignées
Management stratégique - Management international - Management interculturel - Management de l’Innovation et de la Créativité - Management de Projet
Responsable de formation
Responsable des cours
Thèmes de recherche
Management stratégique international - Innovation dans les activités de services - Méthodes qualitatives de recherche en gestion
Centre de recherche
Équipe thématique de recherche Management International
Groupe de Recherche Stratégie
Habilitation à diriger des recherches
non
Curriculum Vitae
CLIPS VIDEOS - AUNEGE, coll. « Les Essentiels » - Paul-Marc COLLIN
  • Décroissance, réalité ou utopie ?
    La croissance semble à beaucoup et à juste titre comme le seul remède à tous les maux de nos économies. Mais, il est difficile de tomber amoureux d’un indicateur, fût-il de Bonheur National Brut. C’est pourquoi il convient de ré-enchanter l’économie et la gestion d’entreprise. C’est l’idée de la décroissance, prônant une consommation sobre et solidaire. Décriée par certains, expérimentée par d’autres, elle détaille un mode de vie alternatif cohérent avec le développement durable et la RSE.
  • Coordination des activités internationales
    L’entreprise internationale doit prêter attention à la coordination de la relation entre la maison-mère et ses filiales. L’une des approches possibles est de permettre à chaque filiale d’apporter des éléments différents au siège. Pour certaines d’entre elles, ce sera l’accès à des ressources rares (ressources naturelles et/ou de qualifications), pour d’autres la connaissance de certains modes de consommation.
  • Webmarketing : conditions de succès
    Le Web est devenu en quelques années un canal de distribution très puissant. C’est pourquoi il est important de comprendre les conditions de succès d’une stratégie de webmarketing. Si le tout-Web ne semble pas convenir à toutes les entreprises, la complémentarité entre canaux physiques et virtuels reste à mettre en œuvre. Le clip examine les techniques permettant de susciter trafic et achats, parmi lesquelles figurent le référencement et l’affliation.