Paul Marc COLLIN
Paul Marc Collin
Maître de conférences en Sciences de Gestion, iaelyon School of Management
iaelyon
Enseignants
-
Maître de conférences
Fonctions
- Depuis 2003 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3
- Responsable Pédagogique du Master 2 IBR (International Business Realities)
- Responsable Pédagogique du Master 2 GMP (General Management Program, version internationale du MAE)
Enseignement et recherche
- Section CNU
- 06 - Sciences de gestion et du management
- Domaines d'enseignement
- Stratégie
- Disciplines enseignées
- Management stratégique - Management international - Management interculturel - Management de l’Innovation et de la Créativité - Management de Projet
- Responsable de formation
- Responsable des cours
- Thèmes de recherche
- Management stratégique international - Innovation dans les activités de services - Méthodes qualitatives de recherche en gestion
- Centre de recherche
- Équipe thématique de recherche Management International
Groupe de Recherche Stratégie
- Habilitation à diriger des recherches
- non
- Curriculum Vitae
- CLIPS VIDEOS - AUNEGE, coll. « Les Essentiels » - Paul-Marc COLLIN
- Décroissance, réalité ou utopie ?
La croissance semble à beaucoup et à juste titre comme le seul remède à tous les maux de nos économies. Mais, il est difficile de tomber amoureux d’un indicateur, fût-il de Bonheur National Brut. C’est pourquoi il convient de ré-enchanter l’économie et la gestion d’entreprise. C’est l’idée de la décroissance, prônant une consommation sobre et solidaire. Décriée par certains, expérimentée par d’autres, elle détaille un mode de vie alternatif cohérent avec le développement durable et la RSE.
- Coordination des activités internationales
L’entreprise internationale doit prêter attention à la coordination de la relation entre la maison-mère et ses filiales. L’une des approches possibles est de permettre à chaque filiale d’apporter des éléments différents au siège. Pour certaines d’entre elles, ce sera l’accès à des ressources rares (ressources naturelles et/ou de qualifications), pour d’autres la connaissance de certains modes de consommation.
- Webmarketing : conditions de succès
Le Web est devenu en quelques années un canal de distribution très puissant. C’est pourquoi il est important de comprendre les conditions de succès d’une stratégie de webmarketing. Si le tout-Web ne semble pas convenir à toutes les entreprises, la complémentarité entre canaux physiques et virtuels reste à mettre en œuvre. Le clip examine les techniques permettant de susciter trafic et achats, parmi lesquelles figurent le référencement et l’affliation.
Les enseignants de l'iaelyon