• Recherche,
  • Culture,

Publication : En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture, co-écrit par Pascale Levet, iaelyon

Publié le 29 août 2024 Mis à jour le 4 septembre 2024

Un livre destiné à proposer une autre culture du management et à faire évoluer les pratiques. AUTEURS : Thierry Teboul, Pascale Levet et Michel Barabel.Ouvrage réalisé en partenariat avec L'Afdas, le Centre National de la Musique et Le Nouvel Obs. Contribution de Caroline HUSSLER et Camille de BOVIS, iaelyon.

Le mot « management » a-t-il sa place dans les structures culturelles ?

Comme un pavé jeté dans la mare, le mot qui fait trembler la culture, souvent réfractaire aux codes de l’entreprise, est ici prononcé. Le milieu culturel fait face à une crise des vocations qui l’oblige à évoluer, à sortir de l’ère du bricolage et à inventer ce que certains nomment un « management artisanal », selon la spécificité du projet culturel, des équipes et de la personnalité des managers.

On ne peut pas parler de management univoque dans la culture, parce que la culture est plurielle. Mais le secteur ne peut pas non plus faire l’impasse sur ce sujet, et rester une « machine à passion » qui entraine, au bout du compte, démotivation et abandon. Il s’agit également de tenir compte du besoin de professionnalisation du secteur, ainsi que de son ouverture à la diversité des profils qui y travaille.

Avec trois types de contributions - des professionnels de la culture, des représentants d’employeurs ou de salariés et des chercheurs - cet ouvrage propose un diagnostic de pratiques souvent impensées, une réflexion sur la partition public/privé, les relations de travail, la formation des futurs managers de la culture… Pour réinventer une manière de faire ensemble, créative et confiante en l’avenir, sans perdre son âme et sa spécificité.

Caroline HUSSLER et Camille de BOVIS, chercheuses à l'iaelyon, ont rédigé l'article « Les régisseurs du spectacle vivant ont un rôle technique certainement pas artistique ! »  (pp. 95-98)

Editions de l’Atelier, Aout 2024, 176 pages

A propos de Pascale Levet

Pascale Levet Pascale Levet, professeure associée en gestion des ressources humaines à l’iaelyon, a développé son parcours professionnel entre études et recherches ; elle débute comme chargée de recherche et enseignante en stratégie à l’emlyon puis rejoint le groupe Adecco où elle fondera et dirigera le Lab’HO (GIE d’études et de recherches) avant de rejoindre l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en tant que directrice technique et scientifique entre 2008 et 2015.

Depuis 2016, elle est professeure associée à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3 et a cofondé et dirige Le Nouvel Institut, une association d’intérêt général pour conduire des projets d’innovation ouverte sur les problèmes vicieux qui limitent les possibilités de progrès et de performance des entreprises.

Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Cadres, préside le Comité Scientifique de la Fondation Travailler Autrement ; elle est également membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, dont elle préside la Commission Etudes et Recherches et membre du Conseil Scientifique de la Communauté des Entreprises à Mission.
Partenaires :
Thématiques :