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Publication - L'enseignement de la gestion en France : identité, défis et enjeux. Contributions de trois enseignants-chercheurs de l’iaelyon

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 19 février 2024
L'enseignement de la gestion en France : identité, défis et enjeux
L'enseignement de la gestion en France : identité, défis et enjeux

Ouvrage coordonné par Frank BOURNOIS et Alain BURLAUD. Deux chapitres co-écrits par Michel KALIKA, Jean-Fabrice LEBRATY et Katia LOBRE :

  • Changement de paradigme dominant : de la qualité académique à l’impact managérial,
    par Michel Kalika et Maurice Thévenet

     
  • L’incidence du numérique sur l’enseignement  Supérieur
    Par Aurélie Dudezert, Jean-Fabrice Lebraty et Katia Lobre

Cet ouvrage est une réflexion et une invitation à la réflexion. Le conseil scientifique, composé de huit professeurs, et trente-cinq auteurs, jouant ou ayant tous joué un rôle actif dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs.
Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment : la concurrence nationale et internationale entre établissements, les modes de régulation du « marché » de l’enseignement supérieur par un État stratège mais aussi par les classements et accréditations, le rôle de nos enseignements dans la diplomatie d’influence de la France, la pertinence de la recherche en termes d’impact sur les pratiques pédagogiques et professionnelles, les effets de la révolution numérique, les opportunités et risques de l’autonomie croissante des établissements, ainsi que les contraintes économiques qui en découlent et, enfin, le coût des études et l’endettement des étudiants. Ces interrogations sont essentielles pour connaître, débattre et agir.

Il ne s’agit pas d’une somme d’anecdotes ou d’opinions disparates, mais d’une démarche collective, documentée et construite, selon les méthodes et avec les concepts que les auteurs enseignent et pratiquent, pour mieux comprendre ce qu’a été, ce qu’est et ce que pourrait devenir l’enseignement de la gestion sous toutes ses facettes et dimensions.

EMS - Editions Management et Société, juin 2021, 456 p.