• Vie des personnels,
  • Recherche,
  • International,

Publication : « Regional and Global Multinationals: an Examination of Theory and Empirical Evidence from European MNEs », par Christoph Czychon

Publié le 19 juillet 2021 Mis à jour le 19 février 2024

Monographie issue de la thèse sur les multinationales régionales et mondiales, réalisée en co-tutelle Université Otto-Friedrich-Universität Bamberg (Allemagne) - iaelyon School of Management et soutenue fin 2020.

Le sujet de ma thèse peut être placé à l'intersection de l'économie internationale, du commerce international et du management international et trouve son origine dans les travaux de Alan M. Rugman et Alain Verbeke. Sur la base de données empiriques, j'évalue la « globalité » des entreprises cotées au CAC40 et au DAX30 sur la période 2005-2015. Sur la base de mes résultats, je conteste les paradigmes existants et les récits empiriques dominants.
Sur la base des firmes multinationales que j'ai analysées, incluant entre autres LVMH, Kering, AirFrance-KLM, EDF, Orange, BMW, Daimler et Volkswagen, on constate une forte interrégionalisation au cours de la période d'analyse. J'ai eu la chance de présenter mes recherches à l'AIB à Dubaï ainsi qu'à l'EIBA à Milan.

Christoph Czychon »

Ce travail doctoral a obtenu le prix de thèse Atlas-AFMI 2021.

Springer Gabler, juillet 2021, 417 p.

Commander l’ouvrage