• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Responsabilité sociétale : l'iaelyon publie son 4ème rapport PRME

Publié le 27 octobre 2022 Mis à jour le 31 mai 2023

L’iaelyon est membre de PRME et de UN GLOBAL COMPACT depuis 2013. Ce quatrième rapport RSO met en lumière les activités et progrès mis en œuvre de 2019 à 2021.

L’adhésion aux principes de PRME et UN GLOBAL COMPACT accompagne l’école dans la structuration de ses développements et dans l’affirmation de ses engagements vis à vis des parties prenantes internes et externes.

Le rapport fait écho aux 6 principes PRME et aux 17 Objectifs de Développement Durable définis par UN GLOBAL COMPACT.

Le 4ème rapport PRME 2019-2021

> iaelyon - 3ème Rapport PRME : 2017-2019
> iaelyon - 2ème Rapport PRME : 2015-2017
> iaelyon - 1er Rapport PRME : 2013-2015

Christian Varinard
Directeur Général, iaelyon School of Management

Christian VARINARD, Directeur Général iaelyon School of Management « iaelyon School of Management est membre de PRME et de UN GLOBAL COMPACT depuis un peu plus de 9 ans. Depuis cette date, deux directions successives ont souhaité développer de plus en plus l'engagement de l'école envers les principes et les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, accordant ainsi une part grandissante à la dimension de responsabilité sociétale et d’impacts au sens large.

La RSO est ainsi un axe fort d’engagement de l'école qui s'est donnée pour mission de former des professionnels dotés d’une réelle technicité dans le domaine de la gestion des entreprises tout en leur fournissant les compétences essentielles au management responsable et durable. Tout cela passe nécessairement par la prise en compte de manière intégrée des différentes dimensions de la responsabilité sociétale des organisations dans nos programmes de formation, dans nos activités de recherche ainsi qu'à travers les liens que nous entretenons avec les différentes composantes de notre écosystème.

Dans une société en évolution constante où la RSO est devenue une dimension incontournable, nous avons décidé de nous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue qui s'est concrétisée notamment par la mise en place en 2019, d'un groupe de pilotage qui définit les orientations et réalise un suivi des actions déployées par les équipes pédagogiques et administratives ainsi que par les étudiants, dont l'engagement pour les problématiques de développement durable est souvent remarquable.

Notre communauté a le devoir de faire le maximum pour s’assurer que ses activités sont conformes aux objectifs de durabilité́ du monde. Cette production permet de mettre en lumière les progrès réalisés par l'iaelyon depuis le dernier rapport, à travers la mise en œuvre de nouvelles actions et initiatives. Elle fixe également des objectifs concrets qui vont permettre à l'école de continuer à aller de l'avant en améliorant ses pratiques internes en matière de développement durable et responsable. »

PRME : plus de 800 écoles de management signataires à travers le monde

L’initiative PRME - Principles for Responsible Management Education (Principes de l’éducation au management responsable) du Pacte mondial des Nations Unies a pour vocation d’inspirer et de promouvoir internationalement la formation, la recherche et les pratiques sur le management responsable. À ce jour, plus de 800 écoles de management ont signé ces Principes à travers le monde.

Dix-sept chapitres régionaux de PRME contribuent à faire progresser les six principes dans un contexte géographique particulier, en ancrant PRME dans différents paysages nationaux, régionaux, culturels et linguistiques. L’iaelyon fait partie du chapitre PRME France-Benelux.

Plus d’informations :
Contact :
Valérie PELAZZO-PLAT, Directrice Qualité, Accréditations, Projets : valerie.plat@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :