• Recherche,
  • International,

Retour sur l’événement Women in STEM @ AICCSA2021 International Conférence

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 17 février 2022

La 3ème édition de la session "Women in Computer Science & STEM" s’est tenue le 1er décembre 2021 conjointement avec la 18ème édition du congrès international AICCSA 2021. Un événement coordonné par Chirine Ghedira Guegan, enseignante-chercheure à l’iaelyon.

Co-organisé par Chirine Ghedira Guegan (iaelyon, laboratoire LIRIS - SOC) et Genoveva Vargas Solar (CNRS, laboratoire LIRIS - BD), Women in Computer Science & STEM a réuni cette année des chercheures et chercheurs informaticien(ne)s débutant(e)s et expérimenté(e)s pour encourager les collaborations par le biais de discussions formelles et informelles.

Après une présentation sur le thème « Artificial intelligence, gender gap issues and talent » par Karina Gibert, Universidad Politecnica de Barcelona, un panel dédié au thème « Diversity & Inclusion from a female perspective: hope, bias and politically incorrect questions. » a été organisé autour de trois thèmes :

• Le langage inclusif et la communication conviviale D&I
  • Nouveau défi STEM : Les âgismes
  • Préjugés sur les femmes sans enfants dans les STEM

Le panel a été animé par 4 chercheures :

• Narjès Bellamine Ben Saoud, Dean of the National School of Computer Science (ENSI), University of Manouba, Tunisia.
  • Karina Gibert, Head of the Research Centre in Intelligent Data Science and Artificial Intelligence (IDEAl), Universidad Politecnica de Barcelona, Spain.
  • Laura Po, “Enzo Ferrari” Engineering Department, University of Modena e Reggio Emilia, Italy.
  • Florence Sèdes, Head of the french IFIP (International Federation for Information Processing) committee, founder of the “femmes&Informatique” initiative of the French Informatics Society, and the WIE French chapter of IEEE, University of Sciences, Toulouse 3, France.

Rejoindre le réseau

A propos de Chirine Ghedira Guegan

Professeur des Universités en Informatique à l’iaelyon - Université Jean-Moulin et Directrice du Master Management des Systèmes d’Information, Chirine Ghedira Guegan est également Responsable du développement de la recherche dans l'équipe de direction de l'iaelyon.

Elle est responsable adjoint de l’équipe de recherche Service Oriented Computing (SOC) et membre du conseil scientifique du laboratoire LIRIS UMR 5205 du CNRS.
Elle a fondé l’événement Women in Computer Science & STEM en 2019