- Recherche,
RZEM Marouane
Le rôle de la confiance de l'investisseur individuel sur la relation informations/intention d'achat : le cas de l'acquisition d'actions en bourse sur internet.
Publié le 20 février 2013 – Mis à jour le 22 août 2013
Thèse en Sciences de gestion soutenue le 1er février 2013
Cette étude a pour objectif d’analyser l’influence de l’information multidimensionnelle diffusée à travers les sites boursiers sur la confiance de l’investisseur individuel, ainsi que tester l’effet médiateur de la confiance sur la relation informations/intention d’achat des actions.
À partir d’une étude qualitative exploratoire et une étude quantitative auprès de 180 investisseurs individuels, nous montrons que la forme et la qualité de l’information influencent la confiance de l’investisseur. La qualité du site boursier exerce aussi un effet sur la confiance. De même, la confiance joue un rôle de médiateur partiel sur la relation informations/intention d’achat des actions.
This study aims to analyze the influence of multidimensional information disseminated through the stock-exchange websites on the confidence of individual investors, as well as test mediating effect of trust on the relationship information/ purchase intent actions.
From a qualitative exploratory study and a quantitative study of 180 individual investors, we show that the shape and quality of the information affect investor confidence. Stock-exchange website quality also has an effect on trust. Similarly, trust plays a partial mediator of the relationship information/ intention to purchase shares.
Key Words: multidimensional information, online trust, stock-exchange websites, purchase intent.
Mots-clés : information multidimensionnelle, confiance en ligne, sites boursiers, intention d’achat.
Key words : multidimensional information, online trust, stock-exchange websites, purchase intent.
Directeur de thèse : Yves NEGRO
Bouchra M'ZALI
Membres du jury :
Serge BAILE, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole
Jean-Louis MOULINS, Professeur, Université Aix-Marseille
Yves NEGRO, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Bouchra M'ZALI, Professeur, Université UQAM
Sylvain BIARDEAU, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Président du jury : Sylvain BIARDEAU
Mention : Très honorable
Equipe d'accueil : MAGELLAN
À partir d’une étude qualitative exploratoire et une étude quantitative auprès de 180 investisseurs individuels, nous montrons que la forme et la qualité de l’information influencent la confiance de l’investisseur. La qualité du site boursier exerce aussi un effet sur la confiance. De même, la confiance joue un rôle de médiateur partiel sur la relation informations/intention d’achat des actions.
This study aims to analyze the influence of multidimensional information disseminated through the stock-exchange websites on the confidence of individual investors, as well as test mediating effect of trust on the relationship information/ purchase intent actions.
From a qualitative exploratory study and a quantitative study of 180 individual investors, we show that the shape and quality of the information affect investor confidence. Stock-exchange website quality also has an effect on trust. Similarly, trust plays a partial mediator of the relationship information/ intention to purchase shares.
Key Words: multidimensional information, online trust, stock-exchange websites, purchase intent.
Mots-clés : information multidimensionnelle, confiance en ligne, sites boursiers, intention d’achat.
Key words : multidimensional information, online trust, stock-exchange websites, purchase intent.
Directeur de thèse : Yves NEGRO
Bouchra M'ZALI
Membres du jury :
Serge BAILE, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole
Jean-Louis MOULINS, Professeur, Université Aix-Marseille
Yves NEGRO, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Bouchra M'ZALI, Professeur, Université UQAM
Sylvain BIARDEAU, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Président du jury : Sylvain BIARDEAU
Mention : Très honorable
Equipe d'accueil : MAGELLAN
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
Mise à jour : 22 août 2013