• Vie étudiante,

Sarah CLARON, Diplômée du Master RHO, promotion 2024

Chargée des Ressources Humaines

Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 15 avril 2025

Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ?

J’ai débuté mon parcours dans l’enseignement supérieur en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ECE), avant de me réorienter à l’iaelyon en licence Sciences de Gestion. Cette formation m’a permis de découvrir les Ressources Humaines à travers un premier stage dédié à la formation et au recrutement, tout en me donnant l’opportunité de partir un an en Erasmus à l’université de Valencia en Espagne. Après cette licence, j’ai intégré le master Ressources Humaines et Organisation en alternance à l’iaelyon. J’ai ainsi débuté une première alternance en recrutement chez Bouygues Bâtiment Sud-Est, puis j’ai poursuivi mon apprentissage en tant qu’assistante RH au sein de l’agence de communication Com’Over.


Pourquoi avoir choisi les ressources humaines ?

J’ai choisi les ressources humaines car c’est un domaine qui a du sens pour moi du fait qu’il place l’humain au cœur de mes missions. Accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel et contribuer à leur épanouissement au sein de l’entreprise est une véritable source de motivation pour moi.
 
Ce métier me correspond aussi parce qu’il allie des aspects très divers qui me stimulent : la rigueur du droit du travail, l’analyse et le souci du détail avec la gestion de la paie et de l’administratif RH, le relationnel essentiel aux échanges avec les équipes, et l’organisation nécessaire pour jongler entre des missions variées.
 
Au-delà de l’opérationnel, j’apprécie également la dimension stratégique des RH. Participer aux réflexions sur le développement des collaborateurs et l’amélioration de la qualité de vie au travail est un véritable défi, d’autant plus dans un contexte où des enjeux comme l’IA, ou encore la RSE redéfinissent les attentes des parties prenantes. Les RH ont un rôle clé à jouer pour accompagner ces évolutions et proposer des solutions adaptées aux besoins des collaborateurs et de l’entreprise.


Peux-tu nous parler du poste que tu occupes aujourd’hui ? Comment es-tu arrivée jusqu’ici ?

Aujourd’hui, je suis Chargée de Ressources Humaines au sein de l’agence de communication Com’Over. Mon poste est polyvalent et me permet d’intervenir sur plusieurs volets des RH : gestion administrative du personnel, recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs, formation, aspects juridiques RH et qualité de vie au travail. 
 
J’ai rejoint Com’Over lors de mon alternance de master, où j’occupais le poste d’assistante RH. À l’issue de mon contrat, l’agence m’a offert l’opportunité de poursuivre l’aventure en CDI, une proposition que j’ai naturellement acceptée pour continuer à évoluer dans un environnement dynamique et stimulant.


Aurais-tu des conseils à donner aux futurs et actuels étudiants du master RHO ?

Je leur conseillerai de profiter pleinement des opportunités offertes par le Master : s’investir dans les cours, échanger avec les intervenants et développer leur réseau. L’alternance est un vrai levier d’apprentissage, alors choisissez une entreprise qui vous permettra de monter en compétences et d’explorer plusieurs facettes des RH.
 
Soyez curieux et proactifs : suivez l’actualité RH, posez des questions, et n’hésitez pas à vous investir dans des projets qui ont du sens pour vous, qu’ils soient professionnels, associatifs ou personnels, car toute expérience est enrichissante et valorisable. Enfin, développez vos soft skills, qui sont tout aussi essentielles que les compétences techniques pour réussir dans ce domaine. »


Le Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)