• Vie de l'établissement,
  • Formation,

Témoignage de Stéphanie AURELIEN, diplômée de la Licence Pro Chargé d'Affaires en Bâtiment

Participante en formation continue - Promotion 2013

Publié le 16 mai 2014 Mis à jour le 6 décembre 2017
Stéphanie AURELIEN

Un parcours atypique

Résidant en Guyane (Département d’Outre-Mer) et salariée d’une entreprise de construction, j’avais pour souhait d’obtenir un BAC+3 en vue d’une évolution professionnelle au sein de ma société.
Cette offre de formation n’existant pas dans les régions ultramarines, c’est donc à Lyon, dans le cadre de la formation continue, que j’ai suivi la Licence Professionnelle Chargé d’Affaires en Bâtiment, dispensée par l’IAE Lyon en partenariat avec l’école Sup’ La Mache.

Le rythme de l’alternance (3 semaines en entreprise, 1 semaine en formation) était une formule qui convenait à mon employeur et qui, de ce fait, m’a autorisé à m’absenter afin de suivre ce cursus.

Durant un an (promotion 2012-2013), j’ai donc effectué pas moins de 12 allers-retours entre la Guyane et Lyon (8 heures de vol pour un aller). Pour assurer ces déplacements, il a fallu que je m’organise d’un point de vue, certes financier, mais aussi personnel et professionnel.
Bien qu’étant dans une situation pour le moins atypique, je me suis sentie particulièrement soutenue durant cette année grâce à l’accompagnement de mes responsables pédagogiques et à la disponibilité du corps professoral. La plupart des intervenants avaient des profils passionnants avec des carrières et des parcours de référence. Ces conditions de travail et les valeurs humaines véhiculées par l’école sont autant de paramètres qui m’ont permis de tenir le rythme et de garder ma motivation intacte jusqu’au bout.

Au-delà de l’obtention de mon diplôme, cette année de formation aura surtout été un véritable enrichissement personnel et une vraie aventure humaine avec une ouverture d’esprit et de partage que l’école met réellement en valeur. Suivre cette formation, c’est apprendre à se connaître et apprendre des autres.
Aussi, je souhaite beaucoup de réussite à tous ceux qui s’engageront dans cette filière  professionnalisante.

Aujourd’hui, mon employeur m’a gratifié d’une promotion qui me permettra d’accéder, d’ici quelques mois, au statut de cadre. Mais pour moi, l’aventure ne s’arrête pas là !
Je souhaite poursuivre mon apprentissage et me perfectionner dans mes fonctions de Chargée d’Affaires afin de pouvoir un jour transmettre mes connaissances et mon expérience en devenant, à mon tour, le tuteur d’un jeune en formation… comme je l’ai moi-même été.

En savoir plus sur la Licence Pro Chargé d'Affaires en Bâtiment