• Recherche,

The Conversation - Centres-villes, centres commerciaux : quelles sont les attentes des « millenials » ?

Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 17 janvier 2023
The Conversation

Article co-écrit par Régine Vanheems, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, iaelyon, Cindy Lombart - Professeure de marketing à Audencia, Michael Flacandji - Maître de conférences en marketing à l'Université de Bordeaux et Patricia Brillet-Coutelle, Professeur des Universités en sciences de gestion à l'Université de Tours.

Piétonnisation des centres-villes, place des petits commerces, accessibilité sont des questions régulièrement débattues dans de nombreuses municipalités. Mais qu’ont à dire les jeunes, en particulier, sur ces espaces dont on vante la convivialité mais dont on craint aussi parfois qu’ils perdent de leur charme et leur typicité avec l’implantation de grandes chaînes de magasins ?

À Agen (Lot-et-Garonne), par exemple, les jeunes ont pu exprimer dans une enquête menée un avis mitigé sur la qualité de leur centre-ville. Dans le quartier de la Chapelle à Paris, on a souhaité les associer aux réaménagements urbains.

Il en va de même dès qu’il s’agit d’implanter ou de réhabiliter un centre commercial, entre vitalité économique, facilités pour consommer et critiques environnementales : les débats s’animent. Le Conseil national des centres commerciaux, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay et Quantaflow, s’est, lui, récemment interrogé sur le rôle des centres commerciaux dans la construction de soi pour les 18-24 ans et leur attachement à ces lieux.

► Régine Vanheems