• Environnement professionnel,

Thibault BIMIER
Master Marketing et Commercialisation des Produits de Grande Consommation, promotion 2023

Publié le 28 octobre 2025 Mis à jour le 28 octobre 2025

Graduate Program Marketing
L'Oréal


Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai commencé à étudier en Post-Bac à la faculté de de Droit et d’Économie au sein de l’université d’Angers en Licence Économie et Gestion. J’ai poursuivi mes études à l’iaelyon en Master 1 Marketing et Vente puis en Master 2 Marketing et Commercialisation des Produits de Grande Consommation. A la suite de mon master, j’ai effectué un stage via un Certificat de Professionnalisation en Entreprise (CPE) au sein de L’Oréal en tant qu’activation manager assistant pour la marque NYX Professional Makeup. J’ai ensuite été recruté en Graduate Program Marketing.


En quoi consiste un Graduate Program ? Un conseil pour arriver à en décrocher un ?

Le Graduate Program est un programme interne de 2 ans autour de 4 rotations : route, digital, packaging et développement produit. Il permet de donner une vision 360 du marché de la beauté et ainsi de comprendre les enjeux et les rôles de chaque partie prenante d’un produit. Pour pouvoir prétendre au Graduate Program chez L’Oréal, il faut d’abord rentrer en stage ou en alternance de fin d’études puisque ce dernier n’est accessible qu’en interne. Ensuite, cela se jouera donc avec les sélections en interne et pour cela je dirais qu’il faut savoir montrer sa vision du marché et comment on se projette dans le groupe à l’avenir.


Quel est votre poste actuel ? Comment le décririez-vous en quelques mots ?

Je suis actuellement sur la 3ème rotation de mon graduate program en tant Product Development Project Manager pour les marques Redken et Matrix. Concrètement je fais le lien entre les différentes parties prenantes du projet (Marketing, Supply, Achat, Usine) pour le lancement d’un nouveau produit sur le marché. Cela peut aller de validation de BAT à l’étude de la faisabilité pour l’industrialisation de la production.


Qu’est-ce qui vous a surpris dans votre métier que vous n’aviez pas imaginé ?

C’est la richesse du poste, en tant chef de produit, tu es au centre du projet et tu dois faire le lien entre les différents acteurs de celui-ci. Tu es donc amené à réaliser des tâches diverses et échanger avec beaucoup de personnes. 


Quelles sont les spécificités de votre secteur d’activité ?

La concurrence est forte, il faut donc constamment faire de la veille concurrentielle pour être au fait des dernières trends du marché et maintenir notre position de leader sur ce dernier.



Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour exercer votre métier ?

La proactivité, la curiosité, l’organisation et la rigueur.


Quel est le meilleur moment / la plus belle réussite que vous ayez vécu au travail ?

C’est lorsque j’ai vu pour la première fois les assets de la campagne que j’avais développé dans le métro et sur les réseaux sociaux.


Quel conseil pourriez-vous donner à un étudiant ?

Je lui conseillerai de toujours croire en soi et ses compétences et qu’aucun objectif n’est inatteignable si l’on fait preuve de motivation.


Pour vous, c’est quoi le truc en + de l’iaelyon ?

C’est l’apprentissage rigoureux et le lien entre l’école et ses étudiants.
 



Découvrez tous les portraits inspirants